Le vin dans la Bible, 3/4: Les grands personnages bibliques

Présentée par Natacha Vessière-Gérard

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

mercredi 17 juin 2015 à 16h00

Durée émission : 25 min

Le vin dans la Bible, 3/4: Les grands personnages bibliques

© Pancrat

Dans la Bible, le vin a une place particulière. Cité 173 fois dans l'Ancien Testament, il célèbre le travail des hommes. Bénédicte Draillard reçoit le père Philippe Lefebvre.

"Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l'homme, si en santé comme en maladie on l'administre avec à-propos et juste mesure selon la constitution individuelle", disait Hippocrate au Vè siècle av. J.-C. Dans l'Antiquité, les banquets sont des banquets d'hommes, les femmes boivent peu. Dans la Bible, le vin est même un moyen d'action pour les femmes qui ont peu de poids sur la scène politique. Par exemple, la reine Esther confond un ministre qui menace le peuple grâce au vin ou la rebelle Judith arrive à ses fins après avoir ennivré son ennemi.

Emission enregistrée en octobre 2012

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 16h00 et le jeudi à 22h00

Avec Natacha Vessière-Gérard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

 

Le présentateur

Natacha Vessière-Gérard

Après des études de philosophie, des recherches sur la foi chez Kierkegaard, Natacha a enseigné les Sciences Humaines et Sociales. Journaliste à RCF depuis 2009, elle aime que la philosophie soit mise au service de l’existence de chacun car selon l’adage cartésien : « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ! »