Les Actes des apôtres, 4/7: A Antioche, les disciples du Christ deviennent les "chrétiens"

Présentée par Natacha Vessière-Gérard

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

mercredi 29 avril 2015 à 16h00

Durée émission : 25 min

Les Actes des apôtres, 4/7: A Antioche, les disciples du Christ deviennent les "chrétiens"

© RCF - Thierry Lyonnet

Les Actes des apôtres raconte l'histoire des premiers disciples du Christ. A Antioche, ils reçoivent le nom de "chrétiens". Bénédicte Draillard reçoit le père François Lestang.

Antioche, Ephèse, Corinthe, Rome... Le déplacement géographique des premiers disciples du Christ est aussi un parcours théologique. L'Evangile quitte son lieu d'origirine, la terre d'Israël, pour offrir la bonne nouvelle du Salut aux non juifs, aux païens. C'est d'ailleurs à Antioche que pour la première fois les disciples de Jésus reçoivent le nom de chrétiens.

Avec ses 200.000 habitants, Antioche, est à cette époque la capitale de l'Orient ancien. C'est là que la mission dans les grands centres urbains débute. Après, ce sera Ephèse, Corinthe puis Rome. Des lieux où la parole du Christ grandit, augmente, se déploie.
 

Emission enregistrée en mars 2012

Invités

  • François LESTANG , Membre de la Communauté du Chemin Neuf et Professeur à l'Institut de théologie de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 16h00 et le jeudi à 22h00

Avec Natacha Vessière-Gérard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

 

Le présentateur

Natacha Vessière-Gérard

Après des études de philosophie, des recherches sur la foi chez Kierkegaard, Natacha a enseigné les Sciences Humaines et Sociales. Journaliste à RCF depuis 2009, elle aime que la philosophie soit mise au service de l’existence de chacun car selon l’adage cartésien : « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ! »