Les Béatitudes - "Heureux les artisans de paix"

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

mercredi 7 août à 15h00

Durée émission : 25 min

Les Béatitudes - "Heureux les artisans de paix"

© Photo by Sunyu on Unsplash

Dans le texte des Béatitudes, le Christ dit "Heureux les artisans de paix". Quelle est cette paix? Comment la faire advenir? Explications d'Anne Faisandier.

Qu'est-ce que la paix dont parle le Christ ?

Pour le pasteur Anne Faisandier, "on ne peut pas construire la paix entre les gens quand on n’est pas soi-même habité par la paix. C’est toujours le même mouvement qui nous est donné de faire dans les Béatitudes. On nous fixe un objectif qui est quelque part déjà atteint, et cela nous permet de nous rendre compte que nous n’en sommes pas tout à fait capables. Nous n’y arriverons que si c’est Dieu qui en nous agit".

Elle rappelle qu'aujourd'hui "la paix nous manque. On est habité par mille choses qui nous tiraillent, qui nous divisent. On a des chapitres de vie qui ne sont pas toujours coordonnés les uns avec les autres. J’entends ce cadeau de la paix comme de la sérénité, recevoir la possibilité d’être nous-mêmes avec tous les éléments de notre vie."

Citant quelques exemples, elle explique que "la capacité d’être en paix, c’est de faire des choix, c’est d’accueillir les autres tels qu’ils sont, c’est de s’investir dans des relations y compris quand elles ne sont pas faciles. C’est un travail. C’est une œuvre qui ne s’improvise pas, et qui est à chaque fois nouvelle."

   

LE TEXTE DES BÉATITUDES (MT 5,1-12)

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : 
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. 
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. 
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. 
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. 
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. 
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. 
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. 
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés."

 

ÉMISSION DIFFUSÉE EN DÉCEMBRE 2018

 

Invités

  • Anne Faisandier, pasteure de l'Église protestante unie de France (ÉPUdF)

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le samedi à 22h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.