Les Béatitudes - Qui sont les pauvres de cœur?

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

vendredi 2 août à 15h00

Durée émission : 25 min

La Saga de la Bible

© Guillaume POLI/CIRIC - 19 avril 2019 : Vendredi saint. Mains ouvertes pour la prière du Notre Père lors de la messe de la passion du Christ célébrée en l'église Saint Eubert à Vendeville (59), France.

Quand Jésus dit "Heureux les pauvres de cœur", il ne dresse pas un constat mais cherche à susciter un élan. Rechercher la pauvreté du cœur est une démarche éminemment spirituelle.

Les Béatitudes est l'un des plus célèbres textes tiré des Évangiles. Il s'agit de paroles prononcées par le Christ, en haut d'une montagne. Ce pourquoi on appelle aussi ce texte "le sermon sur la montagne". Jésus, suivi par une foule grandissante, parle à ses disciples et aux personnes venues l'écouter. Son discours s'adresse à tous les hommes. 
 

"HEUREUX...

"Heureux". C'est par ce mot que commence chaque verset des Béatitudes. Un texte, nous dit Anne Faisandier, qu'il ne faut pas interpréter comme dressant un constat : le Christ nous entraîne dans une dynamique. Comme un chemin qui s'ouvre devant nous, un mouvement vers le bonheur.
 

... LES PAUVRES DE CŒUR"

Qu'est-ce qu'être pauvre ? Et qu'est-ce qu'être pauvre de cœur ? Il s'agit là d'une formulation qui incite à réfléchir. "C'est une Béatitude des mains vides, des mains ouvertes." Le cœur de Jésus travaille en nous. Plus l'on descend en nous, plus l'on découvre notre pauvreté, plus on fait l'expérience de Dieu. 
 

Une invitation à la douceur

Le Dieu des chrétiens est un Dieu de tendresse et d'amour. La vie chrétienne c'est essayer de vivre de la même manière. Aussi, le texte de saint Matthieu est-il une invitation à la douceur : à n'être pas envahi par soi-même mais laisser Dieu creuser un peu de place en nous.
 

Le texte des béatitudes (Mt 5,1-12)

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.  Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : 
"Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. 
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. 
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. 
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. 
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. 
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. 
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. 
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés."

 

ÉMISSION DIFFUSÉE EN décembre 2018

 

Invités

  • Anne Faisandier, pasteure de l'Église protestante unie de France (ÉPUdF)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le samedi à 22h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.