Les Évangiles de l'enfance du Christ [1/5] Les Annonciations

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

mardi 4 décembre à 6h00

Durée émission : 25 min

Les Évangiles de l'enfance du Christ [1/5] Les Annonciations

© Wikimédia Commons - L'Annonciation par Melozzo da Forlì

Les récits d'enfance de Matthieu et Luc sont des textes bien plus théologiques qu'historiques. Les évangélistes y ont mis toute leur foi. Le P. Philippe Abadie répond à Bénédicte Draillard.

00:00

00:00

Comment lire les récits de l'enfance du Christ ? Ceux qui les ont écrit, n'étaient pas soucieux de justesse historique. Comme l'explique le P. Philippe Abadie, Luc et Matthieu "sont d'abord des croyants", dans leur écriture "ils ont mis l'essentiel de leur foi". Ce récits nous aident à lire l'ensemble des Textes saints avec une regard renouvellé.

 

 

L'enfance du Christ...

"L'enfance de Jésus n'a pas intéressé les premiers chrétiens." Ainsi Saint Paul ne parle-t-il que de la mort et de la résurrection de Jésus. Ce qui les a intéressés d'abord, ce sont les prédications de l'homme de Nazareth.
 

... un récit théologique

Les récits d'enfance furent une réponse théologique aux premières hérésies, qui étaient de dire que Jésus était un homme "adopté" par son Esprit au baptême. Saint Luc, dans son récit de l'Annonciation, explique que dès sa conception même Jésus a été fils de Dieu. Une réponse théologique bien plus qu'historique.
 

Emission enregistrée en novembre 2010

Invités

  • P. Philippe Abadie , prêtre, bibliste, théologien, enseignant à l'Université catholique de Lyon (UCLy)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 16h et le samedi à 22h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.