Les juges : Jephté 3/4

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

mardi 25 juin à 6h00

Durée émission : 25 min

Les juges : Jephté 3/4

Le juge Jephté est présenté comme un vaillant guerrier rejeté par sa tribu car fils de prostituée. Il est pourtant choisi par Dieu. Bénédicte Draillard reçoit le père Philippe Abadie.

Un appel incessant à être fidèle à Dieu. Pour le père Abadie, le Livre des Juges est le livre de la grande infidélité. Dès qu'il est sauvé, le peuple d'Israël oublie à qui il doit son pays et sa sécurité.

Cananéens, Philistins, Moabites... Le Livre des Juges mentionne souvent des peuples en rivalité avec Israël. Faisant suite à l'Exode et précèdant l'apparition de la royauté, ce Livre nous montre la difficile installation d'Israël sur sa Terre. Cela nous rappelle que la terre n'est pas un droit acquis mais un don de Dieu.

Les Juges sont des chefs investis par l'esprit de Dieu pour sauver Israël. Il s'agit de gouvernants à vocation de sauveurs. Le plus célèbre d'entre eux est Samson. D'autres sont moins connus comme Jephté, Gédéon ou Barak, assisté de la prophétesse Débora.

 

Emission enregistrée en janvier 2012

Invités

  • p. Philippe Aabadie, prêtre, bibliste

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 15h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.