Les juges :Samson et Dalila 4/4

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

lundi 19 août à 15h00

Durée émission : 25 min

Les juges :Samson et Dalila 4/4

Samson est l'un des juges les plus connus, souvent comparé à un Hercule biblique. Sa passion pour la belle Dalila va le perdre. Le père Philippe Abadie répond à Bénédicte Draillard.

Samson est le héros qui correspond le moins à l'idéal du Livre des Juges. Sa naissance est miraculeuse puisque sa mère était dite stérile. Mais un ange visite cette dernière et lui annonce qu'elle concevra et enfantera un fils, lequel sera consacré à Dieu. Du fait même de cette consécration, Samson ne devra pas boire, ni se couper ses cheveux ni aller voir de prostituées. Or, celui là même que Dieu a choisi ne fait que boire et est un Dom Juan invétéré.

Au 16ème Livre des Juges, apparaît Dalila dont Samson tombe follement amoureux. Elle est probablement amoureuse de Samson mais l'est encore plus du pouvoir ! Or, les Philistins vont lui proposer une grosse somme d'argent si elle arrive à découvrir le secret de la force de Samson. Elle apprend que sa force vient de sa consécration à Dieu, symbolisée par sa longue chevelure. Il n'en faut pas plus à belle Dalila pour qu'elle endorme Sansom et lui coupe les cheveux, le rendant ainsi profane, donc faible...

 

Emission enregistrée en février 2012

 

Invités

  • P. Philippe Abadie, prêtre, bibliste

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le samedi à 22h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.