Lire la Bible: par où commencer?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

vendredi 15 juillet 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Lire la Bible: par où commencer?

© Pixabay

Vous avez décidé de lire la Bible? Oui mais par où commencer? Et quelle traduction choisir? Conseils d'un amoureux de la Bible, le p. François Lestang, invité de Bénédicte Draillard.

Comment faire une lecture savoureuse de la Bible, pour qu'elle soit, comme le dit le psalmiste, "une lampe pour nos pas, un lumière pour nos sentiers"? Si on veut commencer par l'Ancien Testament, faut-il d'abord lire la Genèse, le premier des livres? La Genèse, oui, mais le père François Lestang recommande de commencer avec l'histoire d'Abraham, au chapitre 12. Une bonne manière d'entrer dans les Ecritures saintes car elle permet de contempler Dieu dans nos vies, tant le Créateur se montre proche d'Abraham.

Quelle traduction de la Bible choisir? Il en existe au moins une quinzaine... Pour lire la Bible avec une approche intellectuelle, les trois plus importantes sont La Bible de Jérusalem, par l'Ecole biblique de Jérusalem, La traduction oecuménique de la Bible, commune aux églises protestante, catholique et orthodoxe ; quant à La nouvelle Bible Segond, parue en 2002, elle a l'avantage d'être abondamment commentée. Pour ceux qui veulent faire une lecture simple de la Bible, La traduction liturgique de la Bible récemment publiée, présente un langage simple et accessible.

 

Emission enregistrée en octobre 2015

Invités

  • François Lestang, prêtre, bibliste

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.