Livre de Job - Où est Dieu dans la tempête?

Présentée par

S'abonner à l'émission

B comme Bible

mercredi 2 août 2017 à 21h00

Durée émission : 55 min

B comme Bible

© Giuseppe CHIANTERA/CPP/CIRIC

Job, c'est ce personnage de la Bible qui passe du bonheur au malheur. Un homme juste et fidèle à Dieu qui fait l'expérience de l'absurdité du mal et du mystère de la souffrance.

La lecture du Livre de Job permet d'approcher le mystère de la souffrance des innocents. Le P. Bertrand Pinçon lui consacre un ouvrage "Le livre de Job" (éd. Cerf). "Le fait de crier à Dieu son mal est encore le signe que Dieu est pour moi encore quelqu'un de vivant", explique-t-il.

 

"Vers toi je crie, et tu ne réponds pas ; je me tiens devant toi, et tu me fixes du regard!" (Jb 30, 20)*

 

Dans la Bible, Job fait monter sa plainte vers le ciel

Job, c'est un célèbre personnage de l'Ancien Testament. Un homme juste et fidèle à Dieu, à qui tout réussit, jusqu'à ce que le mal s'abatte sur lui. Il fait l'expérience du mal absurde et perd successivement tous ses biens, sa famille, et même la santé. Il perd tout, sauf la vie. Et le lien ténu de la foi, l'espérance en un défenseur dans les Cieux.

 



 

Job trouvera-t-il une explication au mal qui l'étreint?

Trouvera-t-il une consolation dans les paroles de sa femme, dans les leçons de ses amis? Une explication est-elle seulement possible? Le livre de Job est un conte, qui nous parle de notre souffrance, de la sagesse divine. Il parle à tous ceux qui ne se résignent pas à une justice culpabilisante.

 

Le P. Bertrand Pinçon est spécialiste de l'Ancien Testament, et plus spécialement des écrits de sagesse. Il donne des cours ouverts à tous à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon (UCLy). > Pour en savoir plus, cliquez ici

*Source: AELF
 

Émission réalisée en novembre 2016

 

Invités

  • P. Bertrand Pinçon , prêtre du diocèse de Lyon, professeur d'exégèse de l'Ancien Testament, doyen de la Faculté de Théologie de l'Université catholique de Lyon

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 23h00

B comme Bible, c'est La Saga de la Bible en version longue ! Ouvrons la Bible avec Natacha Vessière-Gérard et son invité. Laissons-nous conduire au fil des pages du Livre.  

Le présentateur

Natacha Vessière-Gérard

Après des études de philosophie, des recherches sur la foi chez Kierkegaard, Natacha a enseigné les Sciences Humaines et Sociales. Journaliste à RCF depuis 2009, elle aime que la philosophie soit mise au service de l’existence de chacun car selon l’adage cartésien : « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ! »