Livre de la Sagesse (1/3) La destinée de l'homme

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

lundi 6 janvier à 13h30

Durée émission : 25 min

Livre de la Sagesse (1/3) La destinée de l'homme

© Wikimédia Commons / Le jugement de Salomon, par Pierre Paul Rubens (1617)

Fruit d'une rencontre entre la philosophie grecque et la culture juive, le Livre de la Sagesse est le plus récent de tout l'Ancien Testament.

LIRE LA BIBLE ET SE RAPPROCHER DE DIEU - Lire la Bible, cela se fait tout au long de la vie, tant le livre de chevet des chrétiens est inépuisable! Parfois, on ne sait pas par où commencer, ni comment comprendre certains passages. Ce dossier vous guidera dans votre lecture de la Bible.
> Voir le dossier de RCF

 

"Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants"
(SG 1, 13)

 

Une spécificité catholique

Fruit d'une rencontre entre la philosophie grecque et la culture juive, le Livre de la Sagesse est le plus récent de tout l'Ancien Testament. Ses 19 chapitres ont été rédigés en grec, ce pourquoi on ne les retrouve ni chez les protestants ni dans la Bible hébraïque. Ces textes sont en fait une spécificité de l'Église catholique.
 

Les 5 Écrits de sagesse

Après le Livre des Proverbes, le Livre de Job, le Livre de Qohélet et le Livre du Siracide (ou de Ben Sira), le Livre de la Sagesse est le dernier des cinq Livres des Sages. 
 

Un éloge de la sagesse

Ce Livre fait l'éloge de la sagesse, mais non pas de celle que l'on s'attribue soi-même : il s'agit avant tout de la sagesse reçue comme un don de Dieu. Écrit dans "le milieu alexandrin très cosmopolite, où beaucoup d'idées sont brassées, l'auteur rappelle aux juifs qu'ils ont dans leur foi de quoi vivre sagement".

 

Émission d'archive diffusée en 2013

 

Invités

  • Père Bertrand Pinçon, prêtre du diocèse de Lyon, docteur en théologie biblique de l’université de Strasbourg, doyen de la Faculté de théologie de l'université catholique de Lyon (UCLy)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le samedi à 22h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.