Livre de la Sagesse (2/3) La sagesse personnifiée

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

lundi 13 janvier à 13h30

Durée émission : 25 min

Livre de la Sagesse (2/3) La sagesse personnifiée

© Wikimédia Commons / Raphaël, Petite Madone Cowper (v. 1505)

"Miroir sans tache de l’activité de Dieu", la sagesse décrite dans l'Ancien Testament ne peut pas ne pas faire penser à la Vierge Marie. Le P. Bertrand Pinçon répond à Bénédicte Draillard.

LIRE LA BIBLE ET SE RAPPROCHER DE DIEU - Lire la Bible, cela se fait tout au long de la vie, tant le livre de chevet des chrétiens est inépuisable! Parfois, on ne sait pas par où commencer, ni comment comprendre certains passages. Ce dossier vous guidera dans votre lecture de la Bible.
> Voir le dossier de RCF

 

"Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils."
(SG 7, 22-23)

 

Dans le Livre de la Sagesse, livre d'une étonnante modernité, le roi Salomon demande à Dieu non pas la puissance et la gloire mais "un cœur capable de discerner le bien et le mal". Des chapitres 7 à 9, le texte nous donne la très belle prière de Salomon.

"Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations" (SG 7, 29) La sagesse est abordée quasiment comme une personne, comme "l'être de Dieu" et "un souffle de vie", décrit le Père Bertrand Pinçon. Dans la Grèce antique, la sagesse était personnalisée en une déesse, Sophia. Une figure féminine qui aujourd'hui ne peut pas ne pas faire penser à la Vierge Marie. 

 

Émission d'archive diffusée en 2013

 

Invités

  • Père Bertrand Pinçon, prêtre du diocèse de Lyon, docteur en théologie biblique de l’université de Strasbourg, doyen de la Faculté de théologie de l'université catholique de Lyon (UCLy)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le samedi à 22h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.