Livre de la Sagesse (3/3) La Sagesse agit dans nos vies

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

lundi 20 janvier à 13h30

Durée émission : 25 min

La Saga de la Bible

© Guillaume POLI / CIRIC - 6 novembre 2019 : Assemblée durant la célébration de la messe, en la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, lors de l'assemblée plénière des évêques de France. Lourdes (65), France.

Dans la Bible quand on parle de la Sagesse (avec un grand S) il ne s'agit pas de la capacité à discerner bien et mal. C'est un attribut de Dieu, qui agit dans nos vies et notre histoire.

LIRE LA BIBLE ET SE RAPPROCHER DE DIEU - Lire la Bible, cela se fait tout au long de la vie, tant le livre de chevet des chrétiens est inépuisable! Parfois, on ne sait pas par où commencer, ni comment comprendre certains passages. Ce dossier vous guidera dans votre lecture de la Bible.
> Voir le dossier de RCF

 

"Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse"
(Sg 7, 28)

 

Le récit d'une expérience de Dieu

Le Livre de la Sagesse traduit avec poésie une expérience de Dieu, du monde et de la vie. La Sagesse, avec un grand "S", n'est pas qu'une simple capacité intellectuelle à discerner le bien et le mal. C'est presque un attribut de Dieu au point d'être assimilé à l'Esprit saint.

Dans la Bible, le Livre de la Sagesse montre, à partir du chapitre 10, comment la Sagesse est à l'œuvre dans l'histoire depuis les origines du monde. D'Adam à Moïse, Dieu agit avec Sagesse, il fait surgir le monde et les hommes dans le monde.
 

Considérer la Sagesse à l'œuvre dans nos vies

Prendre conscience de ce que Dieu a fait pour nous. En montrant la Sagesse à l'œuvre dans l'histoire, l'auteur du Livre de la Sagesse montre que la relecture de son passé est fondamentale pour rendre grâce de tout ce que Dieu fait.

À la fin d'une journée, d'une semaine ou lors d'une retraite, le croyant est invité à se mettre devant Dieu et considérer ce qu'il lui a donné. C'est là l'attitude du croyant qui adresse un remerciement à son créateur, en même temps qu'une demande de pardon.

 

Émission d'archive diffusée en 2013

 

Invités

  • Père Bertrand Pinçon, prêtre du diocèse de Lyon, docteur en théologie biblique de l’université de Strasbourg, doyen de la Faculté de théologie de l'université catholique de Lyon (UCLy)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le samedi à 22h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.