Luc, l'évangéliste 2/4 Luc,Théophile et nous

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

jeudi 18 juillet à 15h00

Durée émission : 25 min

Luc, l'évangéliste 2/4  Luc,Théophile et nous

Dans son Évangile Luc s'adresse à Théophile, un personnage probablement fictif, dont le nom signifie "qui aime Dieu". Bénédicte Draillard reçoit le père François Lestang.

Selon la tradition, Luc est un médecin syrien d'Antioche, compagnon de Paul, et qui n'a jamais connu Jésus. Ecrivain talentueux, sa plume est claire et imagée. Luc est l'auteur du plus long des quatre Evangiles. Il ne s'agit pourtant que de la moitié de l'oeuvre de Luc car l'Evangile était à l'origine liée au Actes des Apôtres, un même oeuvre en deux volumes.

Au début des deux livres, rédigés plus de 50 ans après la mort de Jésus, est mentionné un certain Théophile. C'est à lui que Luc s'adresse, même si c'est un probablement un personnage fictif. S'il s'appelle Théophilen c'est que son nom signifie "Qui aime Dieu". Et tout au long de son Evangile, Luc montre par son récit que quiconque aime Dieu est amené à découvrir à quel point Dieu l'aime aussi en retour.

Emission enregistrée en octobre 2012

Invités

  • Père François Lestang, exégète

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le samedi à 22h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.