Luc, l'évangéliste 4/4 l'Esprit Saint

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

lundi 22 juillet à 15h00

Durée émission : 25 min

Luc, l'évangéliste 4/4 l'Esprit Saint

© Wikimédia commons / Visitation, par Raphaël (v. 1518)

L'Esprit Saint est omniprésent dans l’Évangile de Luc. Ses manifestations s'accompagnent d'une joie immense chez Marie ou Élisabeth. Bénédicte Draillard reçoit le père François Lestang.

Au chapitre 1 de son Evangile, Luc décrit l'Annonciation faite par l'Ange Gabriel à Marie. "L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu." (Lc, 1, 35) Marie accueille la présence de Dieu en elle. Luc décrit l'Esprit Saint comme semence de vie. Et tout au long de son Evangile il montre à quel point il est présent dans la vie de Jean-Baptiste, de Jésus, d'Elisabeth, etc. Et quand Luc raconte la viste de Marie à sa cousine "l’enfant tressaillit en elle", on comprend que l'Esprit Saint est ce qui donne la joie.

Dans la tradition d'Israël, l'Esprit Saint est ce qui donne la vie et fait de nous des prophètes. C'est aussi ce qui permet de parler comme Dieu, au nom de Dieu. L'Esprit Saint est ce qui fait de nous des prophètes. "Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair", peut-on lire dans le Livre d'Ezekiel au chapitre 36. Pour le père François Lestang, l'Esprit Saint est ce cadeau que reçoit toute communauté chrétienne.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le samedi à 22h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.