Matthieu 5/6 le discours ecclésial

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

lundi 23 décembre 2019 à 13h30

Durée émission : 25 min

Matthieu 5/6  le discours ecclésial

© Wikimédia Commons

5ème épisode sur l'évangile de Matthieu avec le Père François qui évoque aujourd'hui le grand discours écclésial

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Au chapitre 18 de l'Evangile de Matthieu, le Christ donne des règles de savoir-vivre pour la communauté chrétienne. Il commence son discours ecclésial par un passage très émouvant, où il est question de l'enfance. Il s'agit de se faire humble à l'image de l'enfant, qui est dépendant d'un autre, et rester vigilant à ce qui est petit.

"À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi." (Mt, 18, 1-5)*

 

Un texte révolutionnaire

Jésus modifie l'image que l'on a de la grandeur: se faire, se rendre humble, être attentif au petit. Et petit: c'est comme ça que Jésus apparaît dans l'Évangile de Matthieu. "L'enfant pour Jésus c'ets cette confiance dans le Père."
 

Vivre en communauté

Ce discours qu'écrit Matthieu l'évangéliste s'adresse aux croyants. Le Christ propose des règles pour la vie en église. Il met en garde contre la poursuite d'une réussite en oubliant les autres.

(*Source: AELF)

 

Emission enregistrée en mai 2014.

Invités

  • P. François Lestang, prêtre, bibliste, membre de la communauté du Chemin Neuf, professeur à l'Institut de théologie de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 15h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.