Matthieu, l'évangéliste (1/6)

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

lundi 25 novembre 2019 à 13h30

Durée émission : 25 min

Matthieu, l'évangéliste (1/6)

Des quatre évangélistes, Matthieu est celui qui porte une attention particulière à l'Ancien Testament, soucieux de montrer que ce qu'annonçaient les prophètes s'est réalisé.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Matthieu l'évangéliste est-il l'un des 12 apôtres ? Le Nouveau Testament ne le dit pas mais saint Irénée de Lyon, vers la fin des années 178-180, a écrit que Matthieu est l'auteur d'une forme d'Évangile. Et "vers le IIè siècle, on veut vraiment associer à chacun des textes une figure apostolique", explique le P. François Lestang.
 

Matthieu et l'Ancien Testament

Dans l'Évangile de Matthieu, on peut lire ceci : "Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »" (Mt 13, 57) Ce verset de l'Évangile est comme un autoportrait. Matthieu est celui qui écrit du neuf et de l'ancien. Il est en effet l'évangéliste qui porte une attention particulière à l'Ancien Testament, soucieux de montrer que ce qu'annonçaient les prophètes s'est réalisé.
 

L'évangile de Matthieu, un Don de Dieu

Aussi appelé Lévi, Matthieu vient de l'hébreu Mattithyahû qui signifie "Donné par le Seigneur". Son histoire est celle d'un publicain, collecteur d'impôt, qui laisse tout pour suivre le Christ. Pour le Père François Lestang, il s'agit pour nous d'"apprendre de cet Évangile comme d'un don de Dieu, un trésor de l'Ancien et du Nouveau Testament".

 

Emission enregistrée en mai 2014

 

Invités

  • Père François Lestang, prêtre, bibliste, membre de la communauté du Chemin Neuf, professeur à l'Institut de théologie de Lyon

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 15h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.