Matthieu l'évangéliste [2/6] Le discours sur la montagne

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

mercredi 11 janvier 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

Matthieu l'évangéliste [2/6] Le discours sur la montagne

© Wikimédia Commons / Sermon sur la montagne, de Cosimo Rosselli, v. 1481

A ceux qui ont soif de justice, Dieu dit "Je suis ton bonheur, je te promets le bonheur". Au micro de Bénédicte Draillard, le P. François Lestang explique le discours sur la montagne.

Le mot clé de son Evangile est la charité. Saint Matthieu est un fin pédagogue, dans son texte il se montre proche des petits et des faibles. Il suffit pour s'en rendre compte de lire les chapitres 5 à 7, le célèbre discours sur la montagne, l'un des plus beaux passages de son texte.

 

Matthieu et la montagne

Le point limite où la terre touche le ciel. La montagne est depuis l'Antiquité un lieu spirituel par excellence. Les Grecs faisaient demeurer les dieux dans l'Olympe. Dans le christianisme, c'est là où Jésus est transfiguré, où a lieu la deuxième multiplication des pains, là encore où le Christ prononce son discours sur Jérusalem, du haut du mont des Oliviers. C'est là enfin que les disciples se retrouvent à la toute fin de l'évangile pour entrendre ces paroles étonnantes de Jésus:

"Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde." (Mt, 28, 18-20)*

 

Le discours sur la montagne

Les théologiens discutent pour savoir s'il y a cinq ou six grands discours. Toujours est-il que dans son Evangile, Matthieu rassemble les paroles de Jésus en un grand bloc. Au chapitre 5 il commence par "une charte du royaume des cieux", explique le P. Lestang. Il s'agit là d'une "promesse liée à la justice, la pauvreté, la compassion". A ceux qui ont soif de justice pour le monde, Dieu dit "Je suis ton bonheur, je te promets le bonheur".
 
"Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi...
"
(Mt, 5, 3-11)*

 

(*Source: AELF)

Emission enregistrée en mai 2014.
 

Invités

  • P. François Lestang, prêtre, bibliste, membre de la communauté du Chemin Neuf, professeur à l'Institut de théologie de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 15h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.