Matthieu l'évangéliste [4/6] Les paraboles

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

lundi 23 janvier 2017 à 5h00

Durée émission : 25 min

Matthieu l'évangéliste [4/6] Les paraboles

© Wikimédia Commons - Le Semeur au soleil couchant, Vincent Van Gogh

Les paraboles données par le Christ dans l’Évangile de Matthieu permettent de savoir qui est Jésus. Ce que le Père François Lestang explique au micro de Bénédicte Draillard.

Parabole du semeur, de la graine de moutarde, du levain dans la pâte, du trésor dans un champ... Des paraboles, le chapitre 13, de l'Evangile de Matthieu, en regorge. Souvent peu logiques, ces histoires déroutent le lecteur s'il ne prend pas en compte l'identité de Jésus. Il faut en effet entrer dans une démarche de foi pour les comprendre.
 

"Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende!"
(Mt, 13, 3-9)*

 

Les paraboles du Christ sont très différentes de celles données dans le Talmud, explique le père François Lestang. Celle du semeur sorti pour semer, par exemple, n'a rien de réaliste. "Les récoltes ne sont pas si abondante que ça en Terre sainte", le paysan est censé en prendre le plus grand soin et non les jeter "au bord du chemin"! Mais si ces paraboles ont du sens, nous dit le bibliste, c'est "à cause de Jésus". Et tout l'enjeu de la parabole c'est de reconnaître à travers elle qui est Jésus.

 

(*Source: AELF)

 

Emission enregistrée en mai 2014.

 

Invités

  • P. François Lestang, prêtre, bibliste, membre de la communauté du Chemin Neuf, professeur à l'Institut de théologie de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le samedi à 22h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.