Matthieu l'évangéliste [6/6] La fin des temps sera la fin de l'amour

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

lundi 6 février 2017 à 5h00

Durée émission : 25 min

Matthieu l'évangéliste [6/6] La fin des temps sera la fin de l'amour

Dans l'Évangile de Matthieu, Jésus décrit la fin des temps: le monde s'achèvera quand il n'y aura plus d'amour. Explications du P. François Lestang au micro de Bénédicte Draillard.

Que dit Matthieu de la fin du monde? Au chapitre 24 de son Évangile, Jésus annonce la destruction du temple, ainsi que toute une série de mauvaises nouvelles. Famines, guerres, tremblements de terre... Et cependant la fin du monde chez Matthieu n'est pas d'ordre cosmique mais communautaire.
 

l'amour que l'on a les uns pour les autres

"À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira" (Mt, 24, 9*) C'est là finalement, au verset 9, que le pire qui est annoncé: l'amour se refroidit. Comme le montre le P. Lestang, "le monde s'achève quand il n'y a plus d'amour: on n'est pas dans le cosmique mais dans le relationnel". Ainsi ce à quoi Matthieu encourage c'est de veiller à l'amour.
 

non pas seuls devant Dieu

"On est placé non pas seul devant Dieu mais en relation avec les autres devant Dieu." Aux versets 45 à 51, Matthieu nous exhorte à être vigilant aux autres, à être responsables les uns vis-à-vis des autres. Le P. Lestang explique qu'il ne s'agit pas tant de bien faire ses devoirs religieux mais d'être surtout attentif à ceux avec qui Dieu nous a mis en relation.
 

Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ?46 Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Mt, 24, 45-51)*

(*Source: AELF)
 

 

Emission enregistrée en mai 2014.

Invités

  • François LESTANG, Membre de la Communauté du Chemin Neuf et Professeur à l'Institut de théologie de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 15h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.