Pèlerinage en Terre sainte - La cité nabatéenne d'Avdat

Présentée par UAA-61678

S'abonner à l'émission

Voyage en Terre Sainte

mercredi 25 mars à 12h04

Durée émission : 25 min

Pèlerinage en Terre sainte - La cité nabatéenne d'Avdat

© Wikimédia Commons - Ruine sur le site d'Avdat (Israël)

Situé dans le désert du Néguev, le site archéologique d'Avdat a été fondé par les Nabatéens, des caravaniers qui transportaient des épices, une denrée précieuse à l'époque.

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : PROGRAMMATION SPÉCIALE SUR RCF - Dans le contexte d'épidémie de coronavirus, les équipes RCF se mobilisent pour vous informer, vous accompagner et permettre à tous de rester en communion par la prière.
> En savoir plus

 

Épidémie de coronavirus - Les Rediffusions de RCF

L'épidémie de coronavirus et les mesures prises pour tenter de l'enrayer viennent bouleverser notre grille de programmes. Afin de vous aider durant cette période de confinement, RCF vous propose de réentendre des émissions. Parmi elles, le Voyage en Terre sainte, que Thierry Lyonnet a effectué en 1999. 
 

Un pèlerinage en Terre sainte

Du désert du Néguev, au Sud, aux montagnes enneigées de l'Hermon, à l'extrême nord, en passant par Jérusalem, la Galilée ou encore la Samarie : RCF vous propose un pèlerinage sur les lieux saints de la Bible.

Depuis des siècles, qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans, des millions de pèlerins n'ont eu qu'un rêve : se rendre en Terre sainte, prier à Jérusalem. Cette petite langue de terre, située entre l'Égypte et le Liban, Jésus Christ l'a parcourue pour annoncer son message d'amour. Avant lui les prophètes y sont nés, les patriarches s'y sont installés, et selon la tradition musulmane, Mahomet s'y serait rendu comme dans un rêve.
 

deuxième étape : la cité nabatéenne d'Avdat

Situé dans le désert du Néguev, sur l'ancienne route des épices, le site archéologique d'Avdat a été fondé par les Nabatéens, des nomades originaires de la péninsule arabique. Ces caravaniers transportaient en effet des épices, une denrée précieuse à l'époque.

Comme beaucoup de caravansérails Avdat est devenu une ville : les Nabatéens se sont peu à peu sédentarisés. Or, la sédentarisation, c'est la première étape vers la constitution du Royaume d'Israël, dont parle la Bible.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30

RCF vous propose de partir à la découverte des lieux de la Bible.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!