Quand la Bible inspire la littérature

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

mercredi 19 juillet 2017 à 11h30

Durée émission : 25 min

En Toutes Lettres

© P.RAZZO/CIRIC

Produire un dictionnaire de toutes les littératures du monde que la Bible a inspirées: un travail que Sylvie Parizet a mené à bien avec 400 spécialistes. Elle répond à Christophe Henning.

Il aura fallu pas moins de 400 spécialistes pour mener à bien la très vaste entreprise. Les éditions du Cerf publient "La Bible dans les littératures du monde", en deux volumes, soit le fruit de 10 années de travail. Un dictionnaire d'envergure encyclopédique avec 700 entrées - même si ce sont plus de 7.000 écrivains qui ont été étudiés. Sylvie Parizet, qui a dirigé les travaux, avait déjà travaillé sur le mythe de Babel. Autant dire que ce tour du monde de la littérature inspirée par la Bible ne lui faisait pas peur! Bien au contraire, c'est la passion seule qui semble animer ce professeur d'université.
 

bible et pouvoir politique

Hormis les aires géographiques culturellement marquées par le Coran, on trouve sur tous les continents, de l'Océanie, à l'Afrique en passant par l'Amérique du Sud, une littérature inspirée de la Bible. Parfois ce sont des textes élaborés en réaction au pouvoir politique que les Écritures ont pu représenter. La Bible peut sembler "un héritage lourd à porter" dans la littérature dite post-coloniale. Il n'y a qu'à lire les textes de l'écrivain kenyan de langue kikuyu, Ngũgĩ wa Thiongʼo pour s'en rendre compte.
 

 



 

La Bible outil de résistance intellectuelle

Lors de périodes de bouleversements, on fait appel à la Bible comme outil de résistance intellectuelle. Comme le montre l'entrée "littérature soviétique" dans le dictionnaire de Sylvie Parizet.  a toute sa place dans le dictionnaire. Le "livre des livres" est aussi une source d'inspiration devant des questionnements d'ordre métaphysique. De grandes figures bibliques, comme Job, ont pu être sollicitées par exemple après la Seconde Guerre mondiale.

 

Enseignante à l’université de Paris-Ouest-Nanterre, spécialiste de littérature comparée, Sylvie Parizet anime des séminaires sur le thème "Bible et littérature". Avec Claude Vigée elle a publié "Les portes éclairées de la nuit" (2006).

 

Émission enregistrée en octobre 2016

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.