Qui a écrit le Nouveau Testament?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 12 juillet 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Qui a écrit le Nouveau Testament?

© Wikimédia Commons

C'est en Judée, dans un petit coin de l'Empire romain, que vivait le Christ. Si la langue dominante est le grec, Jésus parlait araméen. Le p. François Lestang répond à Bénédicte Draillard.

Le Nouveau Testament raconte l'histoire de Jésus et le développement de l'Eglise pendant le premier siècle. Il est constitué de 27 livres. Les quatre Evangiles relatent la vie du Christ. Les Actes des Apôtres racontent les premières implantations et la vie des églises. L'impressionnante correspondance des apôtres - saint Paul en particulier - se trouve dans les Epîtres. Le Nouveai Testament s'achève avec l'Apocalypse.

Les textes les plus récents du Nouveau Testament sont les lettres de saint Paul, qui datent d'environ 50 après J.-C. Une grande partie des écrits ont pour but d'aider les communautés chrétiennes. Les apôtres voyagent beaucoup et le moyen qu'ils ont pour soutenir les communautés naissantes c'est la correspondance. Les textes sont aussi le fruit d'un besoin de garder une trace du martyr de saint Pierre, par exemple.

 

Emission enregistrée en septembre 2015

Invités

  • François Lestang, prêtre

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.