Traverser la violence quand on est frère

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 12 juillet à 21h00

Durée émission : 55 min

Traverser la violence quand on est frère

© Wikimédia Commons - Caïn qui tue son frère Abel, enluminure du XVe siècle

On ne naît pas frère on le devient ! Cela suppose d'oser regarder ce qui fait barrage à la reconnaissance de l'autre et surtout de dompter son animalité. Le livre de la Genèse nous y invite.

La fraternité est une réalité qui se construit et qui doit surmonter un certain nombre d’empêchements. C’est ce qui se dégage des premières histoires familiales du livre de la Genèse : Caïn et Abel, Léa et Rachel, Joseph et ses frères... Dans ces récits bibliques, les relations fraternelles qui y sont dépeintes sans concessions. On y trouve de l’envie, de la jalousie, de la violence, mais aussi la possibilité de se parler, de se pardonner et de sortir des répétitions mortifères. Explications d'André Wénin.

 

CARÊME : L'HOSPITALITÉ ET LA FRATERNITÉ DANS HALTE SPIRITUELLE - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte (du 18 au 21 avril) avec les frères de Taizé. La communauté religieuse fondée par Frère Roger propose chaque année un thème à méditer. Dévoilé dans la "Lettre de Frère Aloïs", le thème de l'année 2019 est : "N’oublions pas l’hospitalité !". Aussi, pour vous permettre de méditer ce thème durant le Carême, Véronique Alzieu et Béatrice Soltner vous proposent des "Haltes Spirituelles" sur le thème de l'hospitalité et de la fraternité.
> Cliquez ici pour en savoir plus

 

Invités

  • André Wénin, bibliste, professeur d’ancien testament à l’Université catholique de Louvain-La-Neuve (Belgique)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 21h

Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Béatrice Soltner et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.