Bienheureuse et douloureuse solitude

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

vendredi 30 août à 1h00

Durée émission : 55 min

Grand Angle

© LUDOVIC MARIN AFP

Après le terrible incendie qui a frappé lundi soir la cathédrale Notre-Dame de Paris, on ne peut pas ne pas y voir une analogie dans la crise que traverse l’Eglise.

Elu pour "réformer l’Eglise", le pape François se trouve aujourd’hui confronté à une crise d’ampleur inédite : scandales et révélations viennent discréditer une Eglise catholique malmenée. Comment les fidèles vivent-ils ces temps troublés, et comment réparer l’Eglise ? C’est le défi des catholiques d’aujourd’hui.

Dans un tel contexte, les catholiques prennent la parole, traversés par la colère, mais également par l’Espérance de voir leur institution se relever et sortir de ses propres travers. Des chemins nouveaux s’ouvrent pour l’Eglise aujourd’hui, afin de sortir de l’ornière. Alors que le clergé prend conscience de la nécessité de changer, les fidèles, eux, ont déjà quelques idées.
 

Invités

  • Dominique GREINER, Assomptionniste, Rédacteur en Chef

  • Agnès DESMAZIERES, Historienne et Théologienne

  • Yann RAISON DU CLEUZIOU, Sociologue

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03 et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.