Célébrer la Semaine sainte confiné chez soi

Présentée par UA-118093

S'abonner à l'émission

Prenez soin de vous !

mercredi 8 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

Célébrer la Semaine sainte confiné chez soi

© Unsplash

Alors que la moitié de la planète est confinée, les chrétiens vivent une Semaine sainte atypique. Frère Olivier de Saint Martin nous donne des idées pour vivre le triduum pascal chez nous.

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde désormais une large place à la libre antenne : chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, avec PRENEZ SOIN DE VOUS, animée par Melchior Gormand en direct. Et chaque soir de 21h à 22h, CULTIVONS NOS LIENS, par Anne Kerléo, Véronique Alzieu et Bénédicte Draillard.
► Appelez le 04 72 38 20 23
► Écrivez à : emissionspeciale@rcf.fr 
Déposez vous-même votre témoignage audio !

 

Retrouver le sens de "l'église domestique"

Il ne nous est pas possible de sortir de chez nous pour nous rendre aux offices de la Semaine Sainte, ni de nous réunir en communauté paroissiale. Que l'on soit seul ou en famille, être confiné veut-il dire être spectateur de cette montée jusqu'à Pâques ? Frère Olivier de Saint Martin, membre de l'ordre des dominicains, provincial des dominicains de Toulouse, nous rappelle que la famille est d'abord "la première Église." On parle depuis saint Jean Chrysostome d'une "É​glise domestique", mais "la première église c'est la Sainte Famille, la famille de Jésus. L'Église déploie ce que l'on essaye de vivre en famille, et c'est en famille qu'on essaye de grandir dans l'amour de Dieu".

Ce temps de confinement, très particulier, peut être le moment de redécouvrir la famille comme lieu de l'Évangile. Pour les gens seuls, il est possible de s'inscrire sur des listes de prière proprosées par les diocèses. Certains auditeurs nous indiquent même qu'ils s'appellent entre eux, pour lire l'Évangile, partager une messe radiodiffusée. De toutes ces initiatives, affirme le Frère Olivier, on "pourrait faire un livre des merveilles de la manière dont Dieu passe dans les familles, chez les personnes seules et dans les communautés, en général."
 

Accepter le confinement pour s'approcher de Dieu et des autres

Comment être ensemble si on ne peut pas se déplacer ? "Nous allons célébrer, chacun, avec notre génie propre, la Résurrection de notre Seigneur." C'est donc autour du Christ que nous pouvons nous retrouver, en acceptant ce confinement qui nous ouvre à quelque chose de plus grand. Le confinement n'est donc pas seulement là pour nous protéger, mais pour nous mettre au service des autres. "Il nous faut nous redonner les uns aux autres l'espérance", ajoute le dominicain. 
 

Une proposition des Dominicains de Toulouse

Ayant remarqué l'inventivité des chrétiens sur les réseaux sociaux, les dominicains de Toulouse ont créé un kit de la Semaine sainte avec des conseils pour vivre au mieux le triduum pascal. Et on y retrouve même quelques recettes de cuisine pour vivre la Cène au plus proche du Christ.
 

Prenez soin de vous, La nouvelle émission de RCF

PRENEZ SOIN DE VOUS, c'est la nouvelle émission de RCF pendant le confinement. Chaque jour du lundi au vendredi, de 9h à 10h, Melchior Gormand, lui-même confiné chez lui, vous propose de passer une heure ensemble, en direct. Échanger des bonnes idées pour vivre le confinement le plus sereinement possible, s'entraider entre auditeurs de RCF et partager de belles expériences de solidarité... La place est à la libre antenne sur RCF.

 

Invités

  • Frère Olivier de Saint Martin, Membre de l'ordre des dominicains, provincial des dominicains de Toulouse

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h

Pour aider chacun à vivre cette période de confinement, Melchior Gormand vous propose une émission interactive où chacun est appelé à participer pour se confier, partager des bonnes idées ou donner des conseils. #PrenezSoinDeVous

Le présentateur

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !