Changer de société, refaire de la politique

Présentée par UA-170603

S'abonner à l'émission

Dialogue

lundi 26 avril à 22h00

Durée émission : 25 min

Changer de société, refaire de la politique

© Image par Eak K. de Pixabay

Pour le philosophe et dominicain, Pascal David, La société française est de plus en plus atone. Comment retrouver un semblant de vivacité dans une société ankylosée par la pandémie ?

00:00

00:00

Depuis des mois le monde est comme paralysé, sidéré, devant ce qui lui arrive : une pandémie mondiale. Beaucoup pointent le dysfonctionnement, les confusions, les improvisations des gouvernements.

La phrase visonnaire de l'historien Marc Bloch, écrite en 1940 dans son ouvrage "L'étrange défaite" résonne particulièrement : "nous savions tout cela et pourtant, paresseusement, lâchement, nous avons laissé faire, nous avons craint le heurt de la foule, les sarcasmes de nos amis, l'incompréhensif mépris de nos maîtres. Nous n'avons pas osé être sur la place publique la voix qui crie d'abord dans le désert. Nous avons préféré nous confiner dans la craintive quiétude de nos ateliers. Puissent nos cadets nous pardonner le sang qui est sur nos mains".

Comment sortir de la sidération et du silence dans lequel nous pouvons être depuis ces 365 jours de pandémie ankylosante ?
Pour en discuter Monserrata Vidal reçoit, Pascal David professeur, philosophe et dominicain, qui, tous les quinze jours, propose une réflexion sur la société actuelle dans les chroniques de la quinzaine, à découvrir sur le site du collège supérieur.  

Invités

  • Pascal David, philosohe, dominicain

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h et le samedi à 15h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.