Chants de Noël, pourquoi on les aime tant

Présentée par PR-17030

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 17 décembre 2019 à 17h03

Durée émission : 55 min

"Il est né le divin enfant", "Les Anges dans nos campagnes", "Douce nuit"... Autant de chants que nous aimons entonner et réécouter à Noël. Mais d'où viennent ces refrains si populaires?

L'AVENT SUR RCF - VERS UN NOËL APAISÉ - Cette année, RCF veut permettre à chacun de vivre une fête de Noël authentique, véritablement spirituelle. Avec sa programmation spéciale "Vers un Noël apaisé", votre radio vous accompagne durant l'Avent et vous prépare à accueillir le Prince de la paix.
> En savoir plus

 

Que l'on soit chrétien ou non, en ces périodes de fêtes de fin d'année, nous sommes abreuvés de chants de Noël. Mais connaissons-nous leurs histoires et leurs sens ? Les notes et les chants se sont souvent dilués dans la commercialisation à tout crin de Noël : redonnons du sens à ces chants traditionnels ! Et par la même occasion, arrêtons-nous sur la liturgie de Noël pour mieux l'apprécier.

 

ÉMISSION EN PARTENARIAT AVEC BAYARD MUSIQUE

 

 

Invités

  • Dominique Pierre, responsable éditorial d'ADF-Bayard musique

  • Sylvain Gasser, musicologue

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 16h et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, une table-ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Faustine Fayette