Christianisme en Chine, la liberté religieuse en danger?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 9 septembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC - 15 mars 2017 : Pèlerin venu de Chine tenant un crucifix à la main, lors de l'audience hebdomadaire au Vatican, Italie.

Malgré les signaux d'ouverture affichés de la Chine, la persécution des chrétiens, notamment ceux appartenant aux Églises non reconnues par l'État, continue et semble même en recrudescence.

Le christianisme tient une place complexe dans la société chinoise. Certaines Églises protestantes et catholiques sont contrôlées par l’État via des associations patriotiques. D'autres s’organisent plus ou moins secrètement recrutant des fidèles toujours plus nombreux et s’attirant les foudres d’un pouvoir de plus en plus implacable envers ce qu’il considère être une manœuvre occidentale, préjudiciable aux traditions culturelles chinoises tout en constituant une menace pour la sécurité nationale. 
 

une recrudescence des violences anti-chrétiennes

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping en 2012, on observe en effet une recrudescence des violences anti-chrétiennes et une volonté affichée de siniser le christianisme en particulier et les religions en général.
 

la Chine peut-elle devenir "le plus grand pays chrétien au monde" ?

Mais derrière cette campagne contre le christianisme, il y a une crainte profonde, prédite par certains sociologues, celle que la Chine devienne "le plus grand pays chrétien au monde" d’ici 2030. La pression exercée par le pouvoir chinois pourra-t-elle freiner jusqu’à juguler l’irrésistible émergence d’un christianisme qui, à l’image de ce qui se passe à Hong Kong, semble être associé à un désir, lui aussi irrésistible, de démocratie et de liberté ?

 

Émission entregistrée en duplex avec RCF en Berry à Châteauroux et RCF Alsace à Strasbourg

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.