Accueil
Chronique diocésaine

Chronique diocésaine

Emission présentée par Erica Walter, Denis Charbonnier
Nos journalistes donnent largement la parole à tous les acteurs de la vie du diocèse d’Angoulême, et le lundi à toutes les églises chrétiennes. Une des missions d’RCF Charente est d’apporter une vision œcuménique  de l’homme et de la société inspirée du message de l’Evangile. Prêtres, pasteurs, paroisses, animateurs liturgiques, mouvements d’Eglise, œuvres caritatives, enseignement catholique etc … Autant d’acteurs engagés nous ouvrant leurs portes et leurs cœurs en totale liberté.
Partager
S'abonner

Episodes

  • image de l'épisode

    Chronique diocésaine - 22 novembre 2017 à 12:15 Retour sur l’émission nos paroisses ont du talent à Gond-Pontouvre

    22 novembre 2017
  • image de l'épisode

    A la rencontre de Mère Thérèse Priou, nouvelle abbesse de l’Abbaye de Maumont

    27 mars 2024
    Le samedi 24 février était célébrée la bénédiction abbatiale autour de Mère Thérèse Priou à l’Abbaye de Maumont…
    Elle est devenue officiellement la nouvelle abbesse de la communauté des Soeurs bénédictines. Dans cette chronique, c’est l’occasion de découvrir Mère Thérèse Priou et son lien à l’Abbaye de Maumont.
  • image de l'épisode

    Cheminement personnel et accompagnement des communautés

    26 mars 2024
    Une Semaine sainte entre cheminement personnel et accompagnement des communautés
    Les prêtres sont entrés dimanche comme tous les chrétiens dans cette semaine qui mène vers Pâques. C’est évidemment un temps fort pour chacun d’entre eux et aussi dans leur ministère au service des autres.
    Pour un jeune prêtre comme le Père Maxime Petit, ordonné en 2021, cette Semaine sainte se vit de toute façon de façon intense.
  • image de l'épisode

    La préparation de Pâques et de la Semaine sainte pour l’Église évangélique

    25 mars 2024
    Tous les chrétiens sont entrés dans une semaine particulièrement intense et forte… la Semaine sainte…
    La progression vers Pâques se prépare depuis plusieurs semaines. La communauté de l’Église évangélique libre d’Angoulême le vit notamment à travers des groupes de proximité, des groupes de maison qui se réunissent en semaine.
    Cette préparation pour vivre cette Semaine sainte et Pâques permet donc d’aborder les célébrations de façon à les vivre pleinement.
  • image de l'épisode

    Les rendez-vous à venir de l'Eglise de Charente

    22 mars 2024
  • image de l'épisode

    Soirée Les malades et les personnes qui souffrent

    21 mars 2024
    Nouvelle soirée pour « les malades et les personnes qui souffrent » demain à Angoulême
    Des soirées pour « les malades et les personnes qui souffrent » sont proposées à nouveau cette année en Charente… au Sacré Coeur à Angoulême…
    La communauté de l’Emmanuel est à l’initiative de ces soirées et se charge de l’animation en lien avec la Fraternité Pentecôte, la communauté Gennésaret, la communauté du Chemin Neuf, le Village Saint Joseph et des protestants. La première soirée de l’année s’est vécue en janvier, la deuxième, c’est demain.
  • image de l'épisode

    Dimension régionale de la pastorale de la santé

    20 mars 2024
    La Conférence des évêques de France souhaite redimensionner les missions de la pastorale de la santé à l’échelle des régions
    Cette dimension régionale compte beaucoup pour les familles aujourd’hui. Elle devient presque incontournable. Mais, avec une grande régiona comme la Nouvelle-Aquitaine, qui rassemble les provinces de Bordeaux et de Poitiers, c’est assez complexe. La Nouvelle-Aquitaine, c’est 12 départements pour deux Provinces.
  • image de l'épisode

    Balade familiale priante de carême dans le sud-Charente

    19 mars 2024
    Chanter, réfléchir, méditer, parler, échanger…
    C’est ce qu’une vingtaine de personnes a vécu dimanche après-midi lors d’une balade familiale priante de carême dans le sud-Charente. La paroisse de Barbezieux-Baignes-Barret a fait cette proposition dimanche dernier et la renouvelle dimanche prochain. C’est l’équipe d’animation pastorale qui a réfléchi à cette idée...
  • image de l'épisode

    Des enjeux et des priorités forcément pour la paroisse de l’Eglise protestante

    18 mars 2024
    Des enjeux et des priorités forcément pour la paroisse de l’Eglise protestante unie d’Angoulême et Nord-Charente...
    Depuis octobre, la communauté est accompagnée par un pasteur officiellement retraité, Jacques Hostetter. Mais il s’est proposé pour être au service de paroisses… Et il assure donc son ministère en partie en Vendée dans la continuité de plusieurs années de présence sur place pour lui… et en même temps une dizaine de jours par mois, Jacques Hostette est concrètement aux côtés de la paroisse de l’Eglise protestante unie d’Angoulême et Nord-Charente.
  • image de l'épisode

    Les rendez-vous à venir de l'Eglise de Charente

    15 mars 2024
  • image de l'épisode

    Joséphine Bakhita, un modèle de sainteté pour aujourd’hui

    14 mars 2024
    Une conférence pour découvrir ou mieux connaître encore Joséphine Bakhita…
    Cette femme, née en 1869, originaire du Soudan réduite à l’esclavage, qui est ensuite devenue religieuse… Et que le Pape Jean-Paul II a canonisée en 2000.
    Samedi, une conférence est proposée à l’église St-Paul Ma Campagne à Angoulême dans la paroisse qui porte désormais le nom de Joséphine Bakhita. Une conférence proposée deux fois, à 10h30 et à 16h par Gino Testa, animateur de groupes de prière de Padre Pio à Paris…
  • image de l'épisode

    Rassemblement diocésain du Rosaire à Montbron

    13 mars 2024
    Plusieurs dizaines d’équipiers du Rosaire ont rendez-vous dans une semaine à Montbron…
    Jeudi 21 mars se tient en effet le rassemblement diocésain du mouvement en Charente au prieuré Marie Médiatrice de la commune.
    Aujourd’hui, dans le diocèse, le Rosaire rassemble environ 270 personnes réparties à travers une petite trentaine d’équipes.
  • image de l'épisode

    Journée de prière pour les victimes de violences sexuelles et d’abus

    12 mars 2024
    Vendredi dernier, l’Église portait une Journée de prière pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église...
    Une Journée mémorielle décidée par les évêques en mars 2021. Chaque année, le 3ème vendredi de carême, les communautés paroissiales sont désormais invitées à se retrouver pour cette Journée de prière pour les victimes.
    Une cellule d’écoute pour les victimes dans le diocèse est joignable à travers l’adresse mail : cellule.ecoute@dio16.fr
  • image de l'épisode

    Une session d’étude dédiée à l’approfondissement début avril en Gironde

    11 mars 2024
    L’association Magna Carta 2002 fait une proposition nouvelle pour elle… Cette association oecuménique est basée à Chateauneuf et s’inscrit toujours dans un esprit culturel, fraternel et spirituel. Elle s’appuie sur la dimension de rencontres et d’échanges à travers différentes formes… notamment voyages d’études en France et sessions-découverte à Londres et en Angleterre. Dans un mois, une session d’étude est programmée en Gironde sur la dimension d’approfondissement, une première pour l’association Magna Carta 2002…
    Les inscriptions se font à paps@club-internet.fr
  • image de l'épisode

    Les rendez-vous à venir de l'Eglise de Charente

    8 mars 2024
  • image de l'épisode

    Le christianisme contre la préférence nationale ?

    7 mars 2024
    Une matinée d’échanges et d’interaction avec le philosophe Guillaume Dezaunay…
    Elle est programmée samedi matin à la maison diocésaine à Angoulême par la communauté CVX, la communauté de vie chrétienne de spiritualité inspirée par Saint Ignace de Loyola. Guillaume Dezaunay est invité à partager sur le thème : le christianisme contre la préférence nationale ?
  • image de l'épisode

    Approcher le Credo en 3 temps pour une format

    6 mars 2024
    Dernière série de 3 rencontres dans le sud-Charente pour une formation permettant de redécouvrir le Credo…
    Le doyenné propose cette année une formation en 3 temps pour chacune des 3 paroisses. Elle s’est déjà vécue en fin d’année 2023 pour la communauté de Barbezieux-Baignes-Barret, en janvier, pour la paroisse Montmoreau-Blanzac-Villebois-Lavalette. Et en mars, c’est au tour de la paroisse Aubeterre-Chalais-Brossac.
  • image de l'épisode

    A la rencontre de l’oeuvre du pasteur John Bost

    5 mars 2024
    A la rencontre de l’oeuvre du pasteur John Bost… et de ce qui continue à être une dimension forte d’accueil…
    Le groupe oeucuménique du Pays de Jarnac propose une journée fraternelle en Dordogne, à La Force, le samedi 16 mars. Une occasion de plonger dans la Fondation John Bost, du nom du pasteur suisse, qui a créé près de Bergerac au milieu du 19ème siècle un lieu pensé pour l’accueil d’orphelins, de handicapés et de personnes agées.
  • image de l'épisode

    Un pasteur à temps partiel pour Angoulême et le Nord-Charente

    4 mars 2024
    Un pasteur présent une dizaine de jours par mois pour accompagner la paroisse de l’Église protestante unie d’Angoulême-Nord-Charente…
    Depuis octobre, Jacques Hostetter partage son temps entre la Charente et la Vendée. Officiellement ce pasteur est récemment retraité de la communauté de l’Église protestante unie de France de Vendée-Ouest, il continue malgré tout à assurer un service sur place... Et dans le même temps, Jacques Hostetter a accepté de vivre un ministère pastoral à temps partiel auprès de la communauté d’Angoulême et Nord-Charente qui avait besoin de la présence d’un pasteur.
  • image de l'épisode

    Les rendez-vous à venir de l'Eglise de Charente

    23 février 2024
  • image de l'épisode

    300 jeunes Charentais attendus à Rocamadour du 13 au 15 avril

    22 février 2024
    Des jeunes qui devraient être marqués par leur pèlerinage à Rocamadour avec Marie…
    Du 13 au 15 avril, collégiens et lycéens Charentais ont rendez-vous autour de ce site hautement spirituel et très porteur depuis le Moyen-Age. La pastorale des jeunes espère rassembler 300 participants et les accompagner pour cette expérience qui se renouvelle chaque année et qui représente un véritable temps fort… Le thème de ces 3 jours cette année : un pas à la foi !

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1081

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don