Comment agir pour être des passeurs d'espérance?

Présentée par Catherine Segouffin

S'abonner à l'émission

Un prêtre vous répond

mercredi 19 avril à 21h00

Durée émission : 55 min

Un prêtre vous répond

© ImageCIRIC

Agir pour être des passeurs d’espérance. Après Pâques et à la veille des élections, le P. Bernard Devert, invité de Catherine Segouffin, vous écoute et vous répond.

"Sortons de cette torpeur qui nous écrase. Cessons de nous sentir impuissants devant tant de souffrances. Il est à la fois trop facile et trop dangereux d’attendre et de compter sur les autres ou sur l’État. Passons nous-mêmes à l’acte pour éviter que notre inaction ne devienne un crime contre notre humanité."
Abbé Pierre

Ces paroles de l’abbé Pierre résonnent toujours et encore, comme autant d’énergie galvanisante et porteuse d’espérance. Avons-nous compris le message? Sommes-nous sur la route d'une nouvelle humanité? Sommes-nous ce que l’on peut appeler "des passeurs d'espérance"? Comment agir au cœur de cette mission?
 


ÉCOUTER ► Après Pâques, et si on parlait d'espérance?


 

PARTICIPEZ À L'ÉMISSION!

Le P. Bernard Devert vous écoute et vous répond.

- Comment espérer au quotidien? Qu'est-ce que ça signifie?
- Amitié, fraternité... comment faire de notre relation à l'autre un levier d'espérance?
- La prière est-elle le lieu où trouver l'espérance?

 


EXTRAIT | "Tout passage est le déjà-là d’un infini" , par le Père Bernard Devert

 

La vie est faite de nombreux passages. Tous n’ont pas la même densité mais beaucoup d’entre eux nous changent ; certains sont si décisifs qu’ils nous transportent vers des actions transformatrices de soi et de la société.

Pâques, sans s’imposer à l’Histoire, interroge la nôtre. L’homme de Nazareth, « Passeur de vie » nous invite à l’être. Ne serait-ce pas cela croire: ouvrir ce qui est fermé, assouplir ce qui est raide, pour témoigner d’inespérés passages.

Pâques est "le passage" qui, pour introduire l’inattendu d’un avenir, nous invite non pas à l’attendre, mais à l’anticiper. Espérer, c’est faire naître.

 

> TÉLÉCHARGER LE TEXTE INTÉGRAL

 


 

Pour participer à l’émission, appelez le 04 72 38 20 23 ou écrivez à unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 21h00

La foi pose question : un prêtre vous répond ! Qu'est-ce qu'être chrétien ? Quel est le message des chrétiens pour le monde ? Comment la foi peut-elle enrichir notre quotidien ? Chaque mercredi à 21h00, posez toutes vos questions en direct et à l'antenne à un prêtre. Il vous écoute et vous conseille. Pour participer à l’émission : 04 72 38 20 23 ou unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr. [ATTENTION : les messages que vous envoyez à cette adresse sont consultés par l’animateur de l’émission dans le cadre de notre programme. Si vous souhaitez évoquer des questions plus personnelles avec un prêtre nous vous invitons à entrer en contact avec votre paroisse.]

Le présentateur

Catherine Segouffin