Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Comment discerner ce qui nous rend vivant ?
Présentée par Thierry Lyonnet UA-165928
Halte spirituelle, l'intégrale
samedi 20 mars à 21h00
Durée émission : 55 min

© Camille Allard, témoin de l'Église en transition
Cette semaine, c'est le jésuite Bruno Régent qui nous invite à réfléchir ensemble sur ce qui nous rend vraiment vivant, à faire la différence entre exister et vivre .
Nous poursuivons cette semaine dans notre parcours de Carême, notre reflexion autour du thême "choisir la Vie". Bruno Régent, prêtre jésuite, supérieur de la communauté jésuite de Lyon, nous invite cette semaine à réfléchir sur ce qui nous rend vraiment vivant et comment la foi peut nourrir notre existence.
Être vivant, une marche vers la vie
Pour le père Bruno Régent, le vivant doit s'observer chez l'autre avant d'être une introspection personelle. "Si j'essaye de nommer quand je vis, je suis en train de me regarder, je deviens narcissique et je ne suis plus vivant. C'est davantage je vois des gens et je me dis "ça c'est des vivants" explique le prêtre jésuite, plus qu'un état, être vivant c'est un chemin vers la vie.
Il prend l'exemple du pape qui par son voyage en Irak s'est mis en marche vers la vie. "Il a eu une audace formidable de braver tous les interdits, tous les conseils négatifs qu'on lui a donné, et il était mû par une nécessité intérieure : "il faut que j'aille à la rencontre de ces gens" ajoute-t-il.
"Être" plutôt que "faire", la clé pour se sentir vivant
Nous avons souvent tendance à croire que pour se sentir vivant il faut être dans l'action, pourtant Bruno Régent nous invite à nous focaliser davantage sur "l'être" plutôt que le "faire".
"Aller vers la vie c'est pas d'abord dans un "faire", c'est dans une manière d'habiter le "faire" ou même l'absence de "faire". C'est comment nous avons une forme d'unité intérieure qui nous ouvre à l'autre" explique-t-il.
Finalement, se sentir vivant c'est sortir de sa zone de confort. Le père Régent prend l'exemple du nouveau-né qui, en quittant le ventre de sa mère et avec tout l'inconfort que cela engendre, entre dans la vie.
Invités
-
Bruno Régent, jésuite
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 10 avril
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Dieu nous couvre de sa miséricorde
Dieu ne supporte pas la honte que l'homme éprouve ...
-
Diffusion
samedi 3 avril
20h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Pâques, le mystère du salut
Comment parler et comprendre le mystère de la pass...
-
Diffusion
vendredi 2 avril
20h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Pâques : le mystère du Salut
Comment parler et comprendre le mystère de la pass...