Comment discerner ce qui nous rend vivant ?

Présentée par UA-165928

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

samedi 20 mars à 21h00

Durée émission : 55 min

Comment discerner ce qui nous rend vivant ?

© Camille Allard, témoin de l'Église en transition

Cette semaine, c'est le jésuite Bruno Régent qui nous invite à réfléchir ensemble sur ce qui nous rend vraiment vivant, à faire la différence entre exister et vivre .

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Nous poursuivons cette semaine dans notre parcours de Carême, notre reflexion autour du thême "choisir la Vie". Bruno Régent, prêtre jésuite, supérieur de la communauté jésuite de Lyon, nous invite cette semaine à réfléchir sur ce qui nous rend vraiment vivant et comment la foi peut nourrir notre existence.

 

Être vivant, une marche vers la vie

Pour le père Bruno Régent, le vivant doit s'observer chez l'autre avant d'être une introspection personelle. "Si j'essaye de nommer quand je vis, je suis en train de me regarder, je deviens narcissique et je ne suis plus vivant. C'est davantage je vois des gens et je me dis "ça c'est des vivants" explique le prêtre jésuite, plus qu'un état, être vivant c'est un chemin vers la vie.

Il prend l'exemple du pape qui par son voyage en Irak s'est mis en marche vers la vie. "Il a eu une audace formidable de braver tous les interdits, tous les conseils négatifs qu'on lui a donné, et il était mû par une nécessité intérieure : "il faut que j'aille à la rencontre de ces gens" ajoute-t-il.

 

"Être" plutôt que "faire", la clé pour se sentir vivant

Nous avons souvent tendance à croire que pour se sentir vivant il faut être dans l'action, pourtant Bruno Régent nous invite à nous focaliser davantage sur "l'être" plutôt que le "faire".
"Aller vers la vie c'est pas d'abord dans un "faire", c'est dans une manière d'habiter le "faire" ou même l'absence de "faire". C'est comment nous avons une forme d'unité intérieure qui nous ouvre à l'autre" explique-t-il.

 Finalement, se sentir vivant c'est sortir de sa zone de confort. Le père Régent prend l'exemple du nouveau-né qui, en quittant le ventre de sa mère et avec tout l'inconfort que cela engendre, entre dans la vie.

 

Invités

  • Bruno Régent, jésuite

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Béatrice Soltner et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!