Comment parler de la création après Laudato Si'?

Présentée par UA-114268

S'abonner à l'émission

Commune Planète

samedi 22 août à 10h03

Durée émission : 12 min

Commune Planète

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC - 21 septembre 2019, Fresque murale illustrant l'engagement du pape François pour l'environnement, Albano, Italie

En 2020, l'Église fête les cinq ans de la publication de Laudato Si'. Une encyclique qui rappelle à tout chrétien l'importance spirituelle de s'engager dans une démarche écologique.

De quel jour nouveau Laudato Si' vient-elle éclairer la théologie chrétienne et en particulier la conception chrétienne de la Création ? Un livre, paru fin février 2020 aux éditions Bayard, vient apporter des éléments de réponse à cette question. Il a pour titre "Parler de la création après Laudato Si'". Elena Lasida en a coordonné la publication. Elle est l'invitée d'Anne Kerléo. La journaliste évoquait avec elle les questions suivantes : que veut dire créer ? Quelle place pour l’humain au sein du monde ? D’où vient le mal ? Que pouvons-nous espérer ?

 

Laudato Si', les cinq ans de l'encyclique

Il y a presque cinq ans, le 18 juin 2015, paraissait la seconde encyclique du pape François, la première entièrement écrite de sa main : "Laudato Si' - Sur la sauvegarde de la Maison commune". Pour certains observateurs de l’Église, c’est le document le plus important publié par les autorités catholiques depuis le concile Vatican II dans les années 60. Et jamais un texte du magistère de l’Église catholique n’avait été autant lu et commenté au-delà de la communauté catholique.

 

un précis d’écologie intégrale

Le fil directeur de Laudato Si' est la notion d’écologie intégrale, qui dit que tout est lié et souligne les interdépendances de toutes les composantes du monde : la clameur des pauvres fait écho à la clameur de la terre, notre relation aux autres est liée à notre relation à Dieu et à notre relation à la nature, nos gestes concrets doivent aller de pair avec notre réflexion et notre conversion intérieure.

 

Le label église verte

Dans les communautés chrétiennes et pas seulement catholiques, depuis cinq ans, beaucoup de choses ont bougé du côté de l’écologie : de nombreux groupes se sont créés pour étudier l’encyclique et de nombreuses actions, souvent portées par le label Église verte, ont été mises en place pour des paroisses plus écolo. 

 

Émission d'archive diffusée en juin 2020

 

Invités

  • Elena Lasida, économiste, directrice du master "Économie solidaire et logique de marché"de l'Institut catholique de Paris (ICP), chargée de mission Écologie et société à la Conférence des évêques de France (CEF)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h45 et le dimanche à 20h45

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.