Commentaire liturgique: 26ème Dimanche du Temps Ordinaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Jour de Joie

vendredi 25 septembre à 16h03

Durée émission : 27 min

Commentaire liturgique: 26ème Dimanche du Temps Ordinaire

© DR

Lecture d’une parabole bien connue qui commence par l’expression « Un homme avait deux fils » commentée par l'Abbé Rouschop.

Nous pensons aussitôt à la parabole du fils prodigue. Mais ici, c’est celle des 2 fils envoyés travailler à la vigne. L’un accepte d’y aller puis n’y va pas. L’autre refuse d’y aller puis s‘y rend … Quel est le sens d’une parole donnée si elle cesse d’être tenue et non traduite en actes ?

Commentaire liturgique de l'Abbé Rouschop,  prêtre retraité résidant à Malmedy

Travailler à la vigne c’est chercher à rendre le monde un peu meilleur par des gestes concrets. L’évangile demande des choses très simples : un peu de tendresse, un sourire, un geste de solidarité, une visite, du temps consacré, un peu d’argent. Aller à la vigne, c’est aller vers les autres.
C’est ce que nous montre la deuxième lecture, celle de la lettre aux Philippiens. Regardons le Christ : « De condition divine. Il s’est abaissé, prenant la condition humaine dans ce qu’elle a de plus modeste, souffrant et mourant de la mort des esclaves. »
Quelque soient les blessures de notre passé, si lourdes soient nos fautes, tout reste encore possible. Rien n'est jamais perdu, il n'y a pas de fatalisme. On peut toujours repartir et, avec Dieu, faire du neuf. Le repentir, c'est le coeur qui pleure les larmes de « la douloureuse joie du repentir » : larmes d’un nouveau baptême.

Invités

  • Abbé René Rouschop, Prêtre retraité dans l'Unité Pastorale de Trois-Ponts-Stavelot. Ancien aumônier général du Patro, collaborateur de la Revue de Liturgie "Feu Nouveau", fondateur du Prieuré de Scry dans le Condroz, membre du Conseil Presbytéral en charge de l'accompagnement des diacres permanents.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 16h et les dimanches à 10h30

Chaque semaine, Michel Mertens et ses chroniqueurs vous donnent ou redonnent le goût de la Parole biblique. L'équipe vous propose une méditation biblique hebdomadaire sur les textes de la liturgie dominicale. Une méditation actualisée des textes proposés par l’Eglise afin d’en tirer toute la saveur.

Le présentateur

Michel Mertens