Coronavirus - Comment rester solidaire et confiant?

Présentée par UA-114475

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

lundi 16 mars à 9h03

Durée émission : 1 min

EMISSION SPECIALE

© CIRIC International - 10 mars 2020 : Une jeune femme prend un selfie sur la place Saint Pierre entièrement fermée au public, suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement italien contre la propagation du coronavirus Covid-19. Rome, Italie.

Face à l'ampleur de l'épidémie, comment rester solidaires et confiants, tout en étant conscients de nos responsabilités? Comment l'espérance chrétienne peut-elle nous aider?

[Dossier] La France face à l'épidémie de coronavirus - Alors que des mesures exceptionnelles ont été annoncées pour lutter contre le coronavirus, RCF vous propose un dossier spécial. Comment continuer à vivre malgré les restrictions imposées par l'État pour lutter contre le coronavirus ? Comment continuer à vivre sa foi alors que les messes et les célébrations ont été interdites ?
> Voir le dossier de RCF

 

ÉDITION SPÉCIALE : INTERVENEZ EN DIRECT

Nous consacrons une édition spéciale en direct sur RCF aux conséquences du coronavirus alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que l’Europe est désormais située à l’épicentre de la maladie.

Pour nous accompagner pendant deux heures, le Père Bernard Podvin, prêtre du diocèse de Lille, en duplex de RCF Hauts-de-France. Cette émission spéciale est ouverte à vos appels, à vos témoignages, où que vous soyez en France et en Belgique. Nous sommes là pour écouter vos craintes, vos questions, mais aussi vos messages d’espérance.
 

La France confinée

Depuis samedi dernier, la France est passée au stade 3 de la propagation du virus, ce qui entraîne des mesures préventives bien concrètes. Après la fermeture des établissements scolaires et les universités, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fermeture des "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays", tels que les restaurants, bars, discothèques, cinémas. Les autres commerces sont aussi concernés hormis les magasins alimentaires.

Nous sommes fortement incités à travailler à distance ou à limiter nos déplacements. Tous les événements rassemblant plus 100 personnes ont été annulés, les messes ont été suspendues dans beaucoup de paroisses en France.
 

Comment rester dans l'espérance ? 

Face à cette épidémie, il ne s’agit pas de céder à la panique ou de tomber, tête baissée, dans les pièges des fake news qui nous sont tendus, mais plutôt de rester dans l’espérance. Certes, cela ne nous dédouane pas du bon sens et de la prudence, cela ne supprime par les sentiments de peur ou d’angoisse, qui nous étreignent peut-être mais quels que soient nos états d’âme, restons solidaires, confiants et conscients de nos responsabilités à l’égard de nous-mêmes et de ceux et celles qui nous entourent.

 

Sur le même thème :

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.