Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Découvrir l'œuvre du théologien Maurice Bellet
Présentée par Béatrice Soltner UA-57134
Halte spirituelle, l'intégrale
samedi 30 mai 2020 à 21h00
Durée émission : 55 min

© Myriam Tonus - Maurice Bellet est l'auteur d'une œuvre au carrefour de la philosophie, la théologie, la psychanalyse et la littérature.
Maurice Bellet est l’un des théologiens français qui a le plus renouvelé la spiritualité chrétienne. Dans "Le Dieu pervers", il déconstruisait l’image d'un Dieu sadique ennemi de l'homme.
"Maurice Bellet, si on l'aborde avec la pure rationalité on est certain de rester à côté de quelque chose." Il est l’un des théologiens français qui a le plus renouvelé la spiritualité chrétienne au XXe siècle. Chercheur, marcheur infatigable, poète, grand écoutant, Maurice Bellet (1923-2018) nous laisse un héritage foisonnant à travers une soixantaine de livres dans lesquels s’entrecroisent théologie, philosophie et psychanalyse. Avec son ouvrage "Ouvrir l'espace du christianisme" (éd. Albin Michel) Myriam Tonus nous aide à découvrir l'œuvre de Maurice Bellet.
"Le Dieu pervers"
C'est à Maurice Bellet que l'on doit l'expression souvent reprise de "Dieu pervers" d'après le titre de l'un de ses ouvrages les plus connus (1979). Un texte célèbre où il déconstruit l’image d'un Dieu sadique qui devient l'ennemi de l'homme. Observateur du monde et des ces métamorphoses, le théologien a su aussi pointer les dangers encourus dans une société technicienne et marchande où l’homme parlant et pensant est réduit à l’état d’objet.
La découverte de la psychanalyse
"Sa mère rêvait d'avoir un fils prêtre, raconte Myriam Tonus, elle a tout fait pour qu'il devienne un enfant pieux et scrupuleux." Selon ses propres mots, Maurice Bellet deviendra "maladivement scrupuleux". Il se destinait à devenir prêtre mais durant sa formation il a "beaucoup souffert" : selon la théologienne, il y a de quoi en effet être "abasourdi, terrifié" quand on découvre "la tristesse, la vision noire de la foi" telle qu'elle était enseignée.
À 40 ans, ce grand anxieux a vécu une profonde crise existentielle. À tel point que l'un de ses supérieurs lui donne l'ordre de suivre une psychanalyse. Ainsi qu'il le dira lui-même, cela allait changer toute sa vie et le cours de sa théologie. "L'expérience de la psychanalyse lui a ouvert un espace dont il ne savait même pas que ça pouvait exister." Le prêtre a découvert alors "une parole qu'il n'a jamais pu dire" et que jusque-là "il ne connaissait pas", celle de l'inconscient. Ce qui a également bouleversé le théologien c'est de trouver en face de lui un homme qui l'écoute, qui ne le juge pas, et dont la mission est de l'aider à accoucher de cette parole.
la parole et l'écoute
Tout en restant prêtre, Maurice Bellet s'est mis à recevoir et à écouter ceux qui venaient le trouver. "S'est imposée à lui cette expérience que, dans le fond, on parle toujours de la parole de Dieu, non pas des mots de Dieu, et que si c'est une parole, elle transforme, on l'écoute, on ne passe pas son temps à la lire, à la commenter, à glauser, etc."
Maurice Bellet avait coutume de dire que l'on on pose tout le temps des questions à Dieu, mais qu'il nous pose question ! Pour lui, la première disposition à avoir était de se mettre à l'écoute de Dieu. Il commençait d'ailleurs ses temps de prière par cette invocation de Samuel : "Parle, ton serviteur écoute". "La parole de Maurice Bellet n'est pas une parole sur les Évangiles, sur le Christ, sur le Père ou la Trinité, c'est une parole qui se laisse interroger."
Émission diffusée en mars 2019
Invités
-
Myriam Tonus, laïque dominicaine, théologienne, aumônière en hôpital psychiatrique
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
jeudi 5 avril 2018
23h00
Grand Témoin
[Archive] Rencontre avec Maurice Bellet
Maurice Bellet est mort ce jeudi 5 avril. Sans être "anti-moderniste", il posait un regard sans concession sur notre économie actu...
-
Diffusion
mardi 28 avril 2020
22h00
Le b.a.-ba du christianisme
Dieu est-il tel que je l'imagine ? Les fausses images de Dieu...
Nous avons tous une idée sur Dieu et, parfois malgré nous, nous fabriquons des caricatures qui lui collent à la peau. Dieu juge et...
-
Diffusion
mardi 31 mars 2020
13h30
Dialogue
L'amour plus fort que la peur, propos d'une psychanalyste
Nos peurs sont si puissantes: comment peut-on dire que l'amour est plus fort? La réponse de Catherine Bensaid, psychiatre et psych...
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 23 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
De la peur de la mort au sens de la vie
Mourir : un mot qui nous dérange mais qui fait par...
-
Diffusion
samedi 16 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Dieu est-il la consolation des pauvres?
La dépossession, condition pour rencontrer Dieu, i...
-
Diffusion
samedi 9 janvier
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Le sens de l'incarnation
La prière, la confiance, l'accueil, la fragilité s...