Des épopées modernes qui racontent l'exil

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dialogue

jeudi 30 mai à 13h30

Durée émission : 25 min

Dialogue

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT AFP

​On les réduit à des chiffres, des acronymes, des néologismes. Une novlangue qui tente de camoufler la douleur de milliers d’êtres humains transformés en numéros de dossiers, les migrants.

Violaine Schwartz, écrivain, romancière et comédienne, a pris un autre parti. Celui de recueillir la parole de ces gens, qu’ils soient anciens ou actuels demandeurs d’asile. "Il faut apprendre à voir la douleur" dit-elle, en écrivant à partir de ces nombreux témoignages. Ces récits de vie sont de véritables épopées modernes, qui disent la puissance que revêt la rencontre avec ces êtres humains déracinés.

Elle publie ce récit aux éditions POL, intitulé, "Papiers". Un texte sans pathos, qui ne laisse pas indemne les lecteurs, y compris les plus avertis. Tout est parti d’une commande. "C’est une commande du centre dramatique national de Besançon, où je suis auteur en résidence depuis quelques années. Ils ont été contactés par une association, CDDLE, qui s’occupe d’aider les réfugiés. J’ai rencontré une quinzaine de personnes. L’idée était d’écrire des piécettes d’un quart d’heure pour une promotion d’élèves comédiens" explique-t-elle.

Retranscrivant des monologues, Violaine Schwartz a écrit un premier récit d’une Arménienne d’origine Azéri. Elle a ensuite imaginé des situations, pour le théâtre, à partir des témoignages. "On leur demande pour l’OFPRA de rédiger un récit. Donc moi j’ai fait des récits de vie à partir de ceux que j’ai rencontrés" lance encore l’auteur, après avoir rencontré plusieurs personnes de différentes nationalités.

Invités

  • Violaine Schwartz, écrivain, romancière et comédienne

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le samedi à 15h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.