Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Des épopées modernes qui racontent l'exil
Présentée par Monserrata Vidal

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT AFP
On les réduit à des chiffres, des acronymes, des néologismes. Une novlangue qui tente de camoufler la douleur de milliers d’êtres humains transformés en numéros de dossiers, les migrants.
Violaine Schwartz, écrivain, romancière et comédienne, a pris un autre parti. Celui de recueillir la parole de ces gens, qu’ils soient anciens ou actuels demandeurs d’asile. "Il faut apprendre à voir la douleur" dit-elle, en écrivant à partir de ces nombreux témoignages. Ces récits de vie sont de véritables épopées modernes, qui disent la puissance que revêt la rencontre avec ces êtres humains déracinés.
Elle publie ce récit aux éditions POL, intitulé, "Papiers". Un texte sans pathos, qui ne laisse pas indemne les lecteurs, y compris les plus avertis. Tout est parti d’une commande. "C’est une commande du centre dramatique national de Besançon, où je suis auteur en résidence depuis quelques années. Ils ont été contactés par une association, CDDLE, qui s’occupe d’aider les réfugiés. J’ai rencontré une quinzaine de personnes. L’idée était d’écrire des piécettes d’un quart d’heure pour une promotion d’élèves comédiens" explique-t-elle.
Retranscrivant des monologues, Violaine Schwartz a écrit un premier récit d’une Arménienne d’origine Azéri. Elle a ensuite imaginé des situations, pour le théâtre, à partir des témoignages. "On leur demande pour l’OFPRA de rédiger un récit. Donc moi j’ai fait des récits de vie à partir de ceux que j’ai rencontrés" lance encore l’auteur, après avoir rencontré plusieurs personnes de différentes nationalités.
Invités
-
Violaine Schwartz, écrivain, romancière et comédienne
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 3 décembre
13h30
Dialogue
L'annonce du diagnostic au malade, une parole parfois violente
Le philosophe Martin Dumont décrypte l’expérience ...
-
Diffusion
mardi 26 novembre
13h30
Dialogue
Qui sont les syriaques, ces chrétiens d'Orient méconnus?
Les syriaques sont les chrétiens d'Orient qui ont ...
-
Diffusion
mardi 19 novembre
13h30
Dialogue
L'amour plus fort que nos peurs, propos d'une psychanalyste
Dans la vie on peut être guidé par la peur ou par ...