Dieu est-il la consolation des pauvres?

Présentée par UA-156162

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

samedi 16 janvier à 21h00

Durée émission : 55 min

Halte spirituelle, l'intégrale

© Nicolas MESSYASZ/CIRIC

La dépossession, condition pour rencontrer Dieu, implique une certaine pauvreté. Mais Dieu est bien plus qu’une consolation pour les pauvres. Il est la source de la Vie et de la Joie.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Nous avons tous pu vivre, au cours de notre vie, des moments de questionnements quant à la souffrance que nous subissions et le rôle de Dieu dans celle-ci.
Pourquoi Dieu permet-il cela ? Comment se laisser consoler par la parole du Christ ?

Dans Halte Spirituelle, cette semaine, Véronique Alzieu s'entretient avec Arnaud Alibert, prêtre assomptionniste, sur la notion de consolation.
Que nous soyons dans une pauvreté matérielle ou dans une pauvreté de coeur : "Dieu est en oeuvre de consolation pour ceux qui peinent, pour ceux qui souffrent."

 

Souffrance humaine et consolation spirituelle

Le père Arnaud Alibert, revient sur la définition du terme "consolation". Tout d'abord sur un plan humain, la consolation est un acte de réconfort face à une personne en souffrance.
On peut résumer cela par le fait "d'être avec" celui qui n'a pas les outils pour se relever d'une situation douloureuse.

Au niveau spirituel, nous avons parfois du mal à comprendre pourquoi Dieu permet la souffrance. Arnaud Alibert rappelle "qu'évidemment la souffrance n'est pas voulue par Dieu [...] elle est donc comme un désordre dans l'odre de la Création". Dieu, en nous consolant de nos peines, nous aide à remettre de l'ordre dans nos vies afin de "réinscrire le moment désolé dans une perspective de sens."
 

Ne pas confondre misère et pauvreté

Nous avons souvent tendance à croire que les pauvres souffrent plus que les riches, au sens premier du terme. Cependant, le père Arnaud Alibert nous invite à ne pas confondre pauvreté matérielle et pauvreté de coeur. Il prend l'exemple du pape François, qui a fait l'expérience de la misère à Buenos Aires mais a découvert une richesse spirituelle et humaine exemplaire dans ces quartiers pauvres.

Chacun de nous doit s'inspirer de cette joie simple que Jésus nous invite tous à connaître. "Il [le pape] a découvert une misère qui l'a profondément révolté [...] mais il a aussi découvert des qualités humaines de relation qui étaient liées au contexte de pauvreté dont les riches feraient bien de s'inspirer" explique le père Alibert. 
Riches ou pas, nous sommes tous pauvres de coeur et pouvons trouver notre consolation en suivant les pas du Christ.

 

Invités

  • Père Arnaud Alibert, père assomptionniste

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Béatrice Soltner et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!