Dimanche - les noms et titres de Jésus

Présentée par , , , ,

S'abonner à l'émission

Eglise pour les nuls : L'intégrale

dimanche 1 décembre 2019 à 12h25

Durée émission : 30 min

Dimanche - les noms et titres de Jésus

Comment nommer Jésus? Certains biblistes ont relevés une centaine de noms ou de titres. Alors que Dieu est celui qui est, nous pourrions appeler Jésus d'une centaine de noms différents.

Jésus est nommé de multiples façons dans le nouveau testament, chaque qualificatif suggérant une façon dont ont pu l'appréhender ou le considérer ses différents interlocuteurs :
« Rabbi », ou le terme proche en araméen « Rabbouni », qui signifie au ier siècle le « maître » , au sens « maître et philosophe » d'un groupe.
 « Maître » au sens d'« enseignant »,
 «Prophète »,
« Serviteur »,
« Juste »,
« Saint »,
« Fils de David », déjà employés pour des personnages de la Bible hébraïque,
« Grand prêtre »,
« juge »,
« pasteur »,
« Rédempteur »
« Sauveur ».

L'Évangile selon Jean (Jn 19,19-20) rapporte que la croix de son exécution était surmontée d'un titulus qui portait l'inscription, en hébreu, latin et grec, « Jésus le nazôréen, Roi des Juifs »n 8,22.

On trouve plusieurs fois l'expression « Fils de l’homme » que s'attribue Jésus lui-même dans les évangiles23. Elle se trouve précédemment dans la littérature hébraïque, dans le Livre des Psaumes24, où elle désigne l'homme ordinaire. Chez le prophète Ezechiel25, le Fils de l'homme définit la fonction prophétique. Dans le Livre de Daniel26, elle s’applique au statut messianique

Sa désignation comme « Christ » (du grec χριστός / christós, traduction de l'hébreu : מָשִׁיחַ - mashia'h, Messie, signifiant « l’oint [du Seigneur] ») a une forte connotation politique et religieuse dans l'espérance messianique de cette époque. De son vivant, Jésus interdit à ses disciples de dire à quiconque qu'il est le Messie.

Enfin, Jésus est aussi désigné comme Fils de Dieu par le tentateur, par les démons qui sortent des possédés, par ceux qui le découvrent comme tel6 ; et lors de son procès.

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 17h30

L’Église, ses traditions, ses rites, ses codes, expliquée en termes simples pour tous ceux qui veulent en savoir plus. Entre théories et anecdotes, des hommes d'église et des pratiquants répondent dans une joyeuse humeur à toutes nos questions sans tabous ni retenue.

Les présentateurs

Véronique Labbé

Brigitte Garnier

Frédérique Legoff

Claude Boussard

Gisèle Chain