[Dossier] Laudato Si', le texte sur l'écologie du pape François

© Le 18 Juin 2015 a été publiée de l'encyclique du pape François Laudato Si'

Publiée le 24 mai 2015, l'encyclique du pape François sur l'écologie a fait grand bruit. Si avant lui Benoît XVI et Jean Paul II avaient abordé la question, c'est la première fois qu'un souverain pontife publie une encyclique dédiée à l'écologie.

C'est donc au respect de l'environnement que le pape incite, à partir d'un constat d'émerveillement devant la beauté de la nature. On y retrouve la spiritualité franciscaine, avec un lien très fort entre respect des plus pauvres et amour de la création. Par création il faut entendre la nature et l'homme. François pose un regard global et entend redire combien la place de l'homme sur terre doit se situe entre respect et responsabilité vis à vis de son environnement.

 

Comment les écologistes perçoivent Laudato Si' - Chaque samedi de l'été, Fabien Revol, théologien et spécialiste d'écologie, nous propose de découvrir la manière dont les militants écologistes non-chrétiens ont accueilli l'encyclique "Laudato Si'". Il s'appuie sur un cycle de conférences organisé conjointement par l'association Chrétiens et pics de pétrole et la chaire Jean-Bastaire de l'Université catholique de Lyon (UCLy). Des conférences qui ont fait l'objet d'une publication, "La réception de Laudato Si' dans la militance écologiste" (éd. Cerf).
ÉCOUTER ► Les chroniques "Laudato Si'", par Anne Kerléo

 

Encyclique Laudato Si', télécharger le texte intégral

Encyclique Laudato Si', télécharger le texte intégral

L'encyclique du pape François Laudato Si' est aussi bien un hymne à la création qu'il cri d'alerte. Publié le 18 juin à 12h, le texte intégral est disponible sur le site Internet du Vatican.

"« Laudato si’, mi’ Signore », - « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise." Ainsi commence le texte du pape François, avec une d'emblée une référence à François d'Assise. Voilà qui devrait encourager les catholiques du monde entier à redécouvrir le Poverello, qui ne cesse d'être source d'inspiration pour le souverain pontife.

> Lire le texte intégral sur le site Internet du Vatican
> Télécharger la version intégrale en PDF

Laudato Si', cinq ans après

Laudato Si', cinq ans après

L'encyclique Laudato Si du pape François est parue le 18 juin 2015. Quel a été son impact ? Peut-elle être encore aujourd'hui une feuille de route?

“Face à la détérioration globale de l’environnement, je voudrais m’adresser à chaque personne qui habite cette planète. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune.
Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature.
Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer.” 

Morceaux choisis de l’encyclique “Laudato Si - sur la sauvegarde de la maison commune”. Ce texte du pape François est daté du 24 mai 2015 et a été publié par le Vatican le 18 juin de la même année. C’était quelques mois avant la Cop 21 et en décembre 2015 allait aussi sortir un petit film qui allait avoir un succès inattendu : Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent emmenait les spectateurs à la rencontre de  ceux qui inventaient un monde plus durable et plus heureux.

Cinq ans plus tard, où en sommes-nous? Que reste-t-il des espérances d’alors? Quel impact a eu l’encyclique Laudato Si? Qu’a-t-elle généré? Comment les catholiques, mais aussi d’autres, s’en sont-ils saisis? Ce texte a-t-il quelque part un peu changé le monde? Et aujourd’hui, peut-il encore être une feuille de route pour le monde à bâtir après la crise du Covid 19? 

 

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Sur le même thème :

Les dossiers RCF