Élections municipales, qu'est-ce que ça change quand on est chrétien?

Présentée par UA-108955

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

jeudi 23 juillet à 21h00

Durée émission : 55 min

Élections municipales, qu'est-ce que ça change quand on est chrétien?

© Arnaud Jaegers / Unsplash -

Quels liens entre l'engagement citoyen et la foi chrétienne, le baptême? À l'approche des élections municipales, se pencher sur la doctrine sociale de l’Église peut nous aider à discerner.

MUNICIPALES : LE TOUR DE FRANCE RCF - À l'occasion des élections municipales, RCF vous invite à un tour de France en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF). Emploi des jeunes, vivre ensemble, isolement, solidarité, écologie... Qu'est-ce qui préoccupe les habitants des territoires ruraux ? Comment les maires s'efforcent-ils d'y répondre ? De Brioude (Haute-Loire) à Beaucamps-Ligny (Nord), de Signes (Var) à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire), les radios du réseau RCF vous font vivre cinq journées exceptionnelles, de janvier à mars 2020.
> En savoir plus

 

Quels liens entre l'engagement citoyen et la foi chrétienne, le baptême ? Les 15 et 22 mars, les citoyens sont invités à élire les membres du conseil municipal de leur commune. Quand on est chrétien qu'est-ce ça change ? Quel rapport le baptisé peut-il - doit-il ? - entretenir avec la politique
 

devoir citoyen, devoir chrétien

Le devoir citoyen c'est "de s'intéresser au bien commun", pour le jésuite Vincent Mellon. Que l'on soit ou non chrétien, "on ne s'intéresse pas uniquement à son bien propre". Mais "les chrétiens ont des raisons supplémentaires de s'intéresser au bien de la société". Si l'engagement dans la société s'avère donc essentiel pour tout chrétien, il peut prendre différentes formes : politique, associatif, caritatif... "Chacun selon son appel, ses compétences et ses goûts."
 

La charité, au-delà du cercle des proches

L'Église encourage chacun à élargir son regard. Et à appliquer la charité chrétienne au-delà du cercle des proches, famille ou amis. Dans son encyclique "Caritas in veritate", Benoît XVI dit que la charité "est le principe non seulement des micro-relations : rapports amicaux, familiaux, en petits groupes, mais également des macro-relations : rapports sociaux, économiques, politiques".

 

Invités

  • Père Christian Mellon, jésuite, spécialiste de la doctrine sociale de l'Église (DSE), membre du Ceras (Centre de recherche et d'action sociales)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Béatrice Soltner et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!