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Enfin une Bonne Nouvelle
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Enfin une Bonne Nouvelle

Emission présentée par Béatrice Soltner

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

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Episodes

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    [L'Évangile du dimanche] L'humilité du roi (Mc 11, 1-11)

    19 mars 2024
    Le messie fait son entrée à Jérusalem sur un petit âne ! Dérisoire monture pour celui qui doit libérer les hommes. En chemin vers sa passion, Jésus choisit la voie de l'humilité...
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    [Évangile du cinquième dimanche de Carême] Le grain tombé en terre (Jn 12, 20-33)

    12 mars 2024

    Dans l'évangile du cinquième dimanche de Carême, Jésus regarde la croix en face. Malgré son effroi d'homme qui sait ce que souffrir veut dire, il choisit librement de suivre la voie du don en serviteur. Car mieux vaut perdre sa vie pour porter du fruit que de la préserver et mourir pour de bon, seul, coupé de soi et des autres. Commentaires de Pierre Reversat, pasteur de l'Église protestante unie de France à Saint-Agrève (Ardèche).

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    [Évangile du quatrième dimanche de Carême] Le jugement en question (Jn 3, 14-21)

    5 mars 2024

    L'évangile de ce dimanche est une invitation à repenser la façon dont nous imaginons Dieu, sa présence au monde et son jugement. À travers l'échange que Jésus engage avec le religieux Nicodème, nos croyances, nos idées toutes faites, ce que nous avons cru comprendre de la foi sont ébranlés par une parole tranchante, libérante. Une parole vraie qui vient nous arracher à la peur. Une voix amie, qui nous invite à recevoir la vie, qui que nous soyons, quoi que nous ayons fait, cette vie en abondance offerte à ceux qui font confiance. Commentaires de Myriam Tonus, théologienne et laïque dominicaine.

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    [Évangile du troisième dimanche de Carême] Une sainte colère (Jn 2, 13-15)

    27 février 2024

    Jésus, un fouet à la main, opère un grand ménage sur l'esplanade du temple de Jérusalem. La scène que relate l'évangile de Jean, en ce troisième dimanche de Carême, n'a pas pu passer inaperçue ! Nous y voyons un homme qui s'engage tout entier pour bouleverser les habitudes et interroge le train-train religieux de son époque, avec son lot de rituels et de sacrifices. La sainte colère de Jésus vient surtout nous apprendre que la relation à Dieu ne se monnaie pas, que sa présence est gratuite, là où nous-sommes. Et Jésus ira encore plus loin en affirmant que lui-même est la maison où le Père est présent, que ce temple intérieur est indestructible, nous invitant lui-même à l'y retrouver. Commentaires de Patrick Laudet, diacre permanent du diocèse de Lyon.

  • La Transfiguration, icône du XVe siècle ©Wikimédia commons

    [Évangile du deuxième dimanche de Carême] Métamorphose sur la montagne (Mc 9, 2-10)

    20 février 2024

    L'Évangile que nous lisons en ce deuxième dimanche de Carême est une théophanie, c'est-à-dire une manifestation de Dieu. Nul doute que Marc s'est inspiré du Livre de l'Exode, où Moïse, ayant gravi les pentes du mont Horeb, a vu brûler un buisson qui ne se consumait pas. Comme dans ce passage du Buisson ardent, la scène de la Transfiguration se passe sur une montagne. Dans ce récit, on voit Jésus devenir plus blanc que neige, s'entretenir avec Élie et Moïse, être appelé "Fils bien-aimé" devant trois de ses disciples éblouis par l'événement. Que nous enseigne cet évangile ? Réponses de Sœur Anne Lécu, religieuse dominicaine.

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    [Évangile du premier dimanche de Carême] Jésus tenté par Satan (Mc 1, 12-15)

    13 février 2024

    La tentation de Jésus au désert, c’est le thème de l’évangile de ce dimanche. Il est développé avec force détails dans les évangiles de Luc et Mathieu. Cette année, c’est Marc qui relate l’événement et il n’est pas très loquace ! On apprend juste que Jésus part précipitamment au désert et qu’il va vivre comme un ermite entouré de bêtes sauvages et d’anges. Pour en parler, Béatrice Soltner reçoit le pasteur James Woody, pasteur de l’Église protestante unie de France (ÉPUdF) à Montpellier.

  • Wikimedia Commons -  Jésus-Christ purifiant un lépreux par Jean-Marie Melchior Doze, 1864.

    [L'Évangile du dimanche] La lèpre le quitta et il fut purifié (Mc 1, 40-45)

    6 février 2024
    Jésus ose des rapprochements impensables. En touchant et guérissant le lépreux il devient lui même intouchable. Le fils de l'homme vient pour relier, réintégrer et jamais pour exclure...
  • Bord du lac de Tibériade, près de Capharnaüm, au XIXe siècle ©wikimédia commons

    [Évangile du dimanche] Une journée de Jésus (Mc 1, 29-39)

    30 janvier 2024

    Les journées de Jésus sont fructueuses. C'est ce que rapporte Marc dans l'Évangile de ce dimanche. Il nous le décrit un jour de chabbat à Capharnaüm, où, après avoir enseigné à la synagogue, il vient au chevet de la belle-mère de Pierre, guérit une foule de gens mal en point et dort quelques heures. Puis, après sa prière matinale, il s'en va ailleurs, pressé d'annoncer la Bonne Nouvelle. Commentaires de Marie-Christine Bernard, théologienne spécialisée en anthropologie et comédienne.

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    [Évangile du dimanche] Exorcisme à la synagogue (Mc 1, 21-28)

    23 janvier 2024

    Dans l’évangile de ce dimanche, nous sommes au tout début de la vie publique de Jésus. Il se rend à Capharnaüm, un jour de shabbat. Jésus s’inscrit dans la tradition juive de ses pairs, qui se rassemblent chaque semaine autour des Écritures. Ceux qui sont là n’en reviennent pas de la pertinence avec laquelle Jésus prend la parole. Mais plus encore, ils vont découvrir combien le Verbe qu’est Jésus devient acte au service de la vie, lorsqu’il rend à la liberté un homme littéralement possédé. Est-ce un exorcisme à la synagogue ? Commentaires de François Lestang, bibliste, prêtre de la communauté du Chemin Neuf.

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    [Évangile du dimanche] Partir sans se retourner (Mc 1, 14-20)

    16 janvier 2024

    Il n’y a pas grand-chose à voir entre le métier de charpentier et celui de marin, mais Jésus, l’artisan de Nazareth, aime la diversité et ne craint pas de brasser les origines. Alors qu’il démarre sa mission en Galilée, il appelle à lui des pécheurs en pleine action. Des hommes qui quittent sur le champ leur bateau pour suivre l’inconnu qui les a regardés depuis la rive du lac. C’est l’évangéliste Marc qui ce dimanche nous raconte la scène. Un récit précis et percutant que nous commente le bibliste Michel Quesnel.

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    [Évangile du dimanche] Que cherchez-vous ? (Jn 1,35-42)

    9 janvier 2024

    Que cherchons-nous ? Cette question fondamentale, nous sommes nombreux à nous la poser, interrogation essentielle qui jaillit des profondeurs. Femmes et hommes en marche sur cette terre, nous avançons en quête d'un sens pour nous-mêmes, pour nos proches et pour le monde. Qu'est-ce que je cherche au cœur de mon quotidien tissé de travail, de rencontres, de petites joies et parfois de grandes peines ? Qu'est-ce qui me fait aller, continuer et espérer malgré tout ? Dans l'évangile de ce dimanche, c'est Jésus lui-même qui nous adresse cette question cruciale. Explications de Frère Franck Dubois, religieux dominicain.

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    [L'Évangile du dimanche] Suivre l'étoile jusqu'à Jésus (Mt 2, 1-12)

    2 janvier 2024
    La lumière de l'étoile guide tous ceux qui désirent venir visiter Jésus à la crèche. Tout le monde est invité, pauvres et puissants ! Saurons nous reconnaître le signe de sa présence ?
  • Présentation de Jésus au Temple, Fra Angelico ©Wikimédia commons

    [Évangile du dimanche] Jésus n'appartient à aucune caste (Lc 2, 22-40)

    27 décembre 2023

    L’Évangile de ce jour met en scène la première visite de Jésus à Jérusalem, lorsque, nourrisson, il est amené au sanctuaire dans les bras de ses parents pour effectuer les premiers rites religieux de sa vie. Raconté par Luc, cet épisode donne lieu à deux rencontres émouvantes : celle du vieillard Syméon, qui attend depuis si longtemps le Messie, mais aussi celle d’Anne, la prophétesse qui s’émerveille devant l’enfant. À travers cette scène, dont le théâtre est le temple de la ville, Luc semble vouloir illustrer la façon dont l’Ancien Testament accueille le Nouveau, avec joie et gratitude. Commentaires du Père Sébastien Antoni, prêtre assomptionniste.

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    [Évangile du quatrième dimanche de l'Avent] L'annonce à Marie (Lc 1, 26-38)

    19 décembre 2023

    Un ange avec ses ailes déployées qui vient rendre visite à la jeune Marie dans sa maison : nombreux sont les artistes qui ont représenté avec force détails l’évangile que nous lisons ce dimanche. Pourtant l'évangéliste Luc ne donne aucune information superflue sur cet épisode dit de "l’Annonciation", qui figure au premier chapitre de son récit. L’essentiel pourrait se résumer en quelques mots : ouverture à l’autre, écoute d’une parole inouïe, élan d’une réponse qui va entraîner l’humanité dans un acquiescement, dans la spirale d’un "oui" qui croit que rien n’est impossible. Explications d'Anne Lécu, religieuse dominicaine, auteure de nombreux ouvrages dont "À Marie" (éd. Cerf, 2020).

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    [Évangile du troisième dimanche de l'Avent] Qui es-tu Jean Baptiste ? (Jn 1, 6-8, 19-28)

    12 décembre 2023

    Il faut imaginer la scène : le Jourdain verdoyant, des hommes et des femmes qui s’y plongent en reconnaissant leur pauvreté. Ils sont là parce que la prédication d’un homme les a retournés. Un prophète sorti du désert capable de réveiller un mort par sa parole tranchante ! Cet homme, c’est Jean-Baptiste. Un personnage éminent du Nouveau Testament. En ce troisième dimanche de l'Avent, il est sommé de répondre à un interrogatoire en règle mené par les autorités religieuses de Jérusalem. Explications du Père Jean-Pierre Lémonon, prêtre du diocèse de Valence, bibliste et historien.

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    [Évangile du deuxième dimanche de l'Avent] La voix qui crie dans le désert (Mc 1, 1-8)

    5 décembre 2023

    Dans l'évangile du deuxième dimanche de l'Avent, Jean Baptiste a le verbe haut et la démarche assurée de celui qui avance sans peur. C'est un homme fort mais qui se considère comme le plus petit d’entre nous. À la suite des grands prophètes du Premier Testament, il n’a que Dieu pour unique passion. Souvent comparé à Élie, Jean Baptiste est le premier à rentrer en scène dans l’évangile de Marc. L'homme, vêtu d’une simple peau de mouton n’apparaît que pour conduire vers Jésus et ne lui volera pas la vedette. Explications de Michel Quesnel, prêtre oratorien, bibliste et théologien.

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    [Évangile du dimanche] Rester en éveil pour reconnaître le Christ (Mc 13, 33-37)

    28 novembre 2023

    Si Dieu existe, nous aimerions tellement qu'il se manifeste une bonne fois pour toutes de façon limpide, à la face du monde. Mais le Dieu des chrétiens ne choisit pas le coup d'éclat. Jésus naît dans une étable, meurt sur une croix et une fois ressuscité, il s'absente. Désormais on attend son retour en continuant à rêver cette venue grandiose. Pourtant, Jésus avait averti lui-même ses disciples, en leur disant de se méfier de ce qui sonne faux et des images trompeuses. Dans l'Évangile de ce dimanche, il est justement question du passage de Dieu dans nos vies, mais d'une visite si ténue, si discrète, que pourrions bien la rater. C'est pourquoi il nous faut devenir veilleurs. Commentaires de la bibliste Régine Maire.

  • Distribution de café dans une rue de Paris, le 12/01/2022 ©Amandine Lauriol / Hans Lucas

    [Évangile du dimanche] Servir son frère c'est servir Dieu (Mt 25, 31-46)

    21 novembre 2023

    "Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?" (1 Jn 4, 20) Ce passage de la première lettre de Jean résume bien le cœur de l’Évangile qui nous est proposé ce dimanche. Matthieu fait dire à Jésus des paroles décisives pour nous faire comprendre que toute personne rencontrée parmi les plus fragiles d’entre nous est le visage même de Dieu. Encore faut-il y croire, car si nous en restons à nos croyances religieuses, à ce que nous imaginons être la vie chrétienne, nous risquons alors de passer à côté du Royaume et, pire encore, de vivre une existence infernale. Explications du dominicain Frère Alain Durand.

  • La Sainte Trinité, Nicolò Semitecolo, 1370 ©Wikimédia commons

    [Évangile du dimanche] Quitter le Dieu pervers (Mt 25, 14-30)

    14 novembre 2023

    Dans le récit poétique du livre de la Genèse, Dieu crée le monde, il s'en réjouit et offre à l’homme la possibilité de s’associer à son œuvre. Puis, il se retire. Ce récit originel a peut-être inspiré l’évangéliste Matthieu, qui, dans une parabole, met en scène la jubilation que l'on peut avoir quand on est humain à devenir co-créateur... Encore faut il y croire ! Ce récit originel, la célèbre parabole des talents, a pu, dans une interprétation traditionnelle, effrayer pas mal de croyants en donnant l'image d'un Dieu pervers. Commentaires de Jean-François Noël, prêtre et psychanalyste.

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    [Évangile du dimanche] "Veillez car vous ne savez ni le jour ni l’heure" (Mt 25, 1-13)

    7 novembre 2023

    L’image de la lampe est souvent utilisée pour parler de la vie spirituelle. Une lampe allumée qui éclaire et réchauffe. Une lampe qui brille dans la nuit. Jésus utilise cette métaphore en racontant une parabole où entrent en scène dix jeunes filles impatientes de rencontrer leur époux. Seulement voilà, elles n’ont pas la même façon de vivre le temps. Cinq d’entre elles brûlent de désir mais négligent leur endurance. Les cinq autres sont plus sages et vont pouvoir s’appuyer sur leur maturité. Commentaires du Père Sébastien Antoni, prêtre assomptionniste.

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