Etats-Unis : c'est l'heure du bilan pour Barack Obama

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 29 novembre 2016 à 17h03

Durée émission : 55 min

Etats-Unis : c'est l'heure du bilan pour Barack Obama

L'heure du bilan a sonné pour Barak Obama. Son bilan est-il à la hauteur de son charisme ? On en parle avec Christophe Henning.

L'élection surprise de Donald Trump a déjoué toutes les prévisions. Difficile aujourd'hui de prédire ce que sera son mandat. En revanche, l'heure du bilan a sonné pour Barak Obama. La popularité en Europe du premier président afroaméricain est-elle partagée par dans son propre pays ? A-t-il tenu ses promesses ? Qu'est-ce qui a freiné les réformes ? Le bilan d'Obama est-il à la hauteur de son charisme ?

"Ensemble, nous changerons ce pays et nous changerons le monde." C'est avec ces mots prononcés durant sa campagne électorale que Barack Obama promet l'espoir à ses concitoyens. Nous sommes en 2008. A l'époque il hérite d'un pays plongé dans une profonde crise économique et sociale.

Huit ans plus tard, les Etats-Unis se portent-ils mieux, du point de vue de la politique intérieure, et extérieure ? Celui qui bénéficie encore de plus de 50 % d'opinions favorables a-t-il réussi son pari ? Peut-on imputer l'élection de Donald Trump sur les échecs du camp démocrate, et du locataire de la Maison Blanche ? Eléments de réponse dans Grand Angle.

 

Invités

  • Père François Euvé , Jésuite, rédacteur en chef d'Etudes

  • Laurence Nardon , Directrice des programmes Etats-Unis et Canada à l'Institut français des relations internationales (IFRI)

  • Laure Mandeville , journaliste, écrivain

  • Jean-Christophe Ploquin , Journaliste

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 12h00

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Eglise, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.