Europe-Israël, un combat pour la paix 1/2

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dialogue

samedi 28 juillet à 9h30

Durée émission : 25 min

Europe-Israël, un combat pour la paix 1/2

Comment l'Europe et Israël peuvent s'inspirer mutuellement de leur histoire pour tracer un futur plus serein ?

Les mythes fondateurs grecs sont lourds de sens. Celui de la princesse phénicienne Europe, enlevée par Zeus, par exemple. Faudra-t-il que comme cette princesse, notre vieille Europe vainque toutes les épreuves sur son chemin pour se retrouver, et retrouver ses valeurs fondatrices ?

Bernard Philippe est diplomate. Il a effectué une partie de sa carrière au Moyen-Orient, dont à Jérusalem. Il a ainsi pu travailler avec le rabbin David Meyer. Tous les deux s’interrogent aujourd’hui sur les destins inachevés de l’Europe, et d’Israël. « Ce livre est le fruit d’une longue amitié et d’une longue coopération avec David Meyer. Nous partageons un profond sentiment commun de l’urgence de penser Israël autrement. Nous avons voulu croiser les points de vue » explique-t-il.

"Du point de vue de l’Europe, il y a dans le livre un questionnement systématique qui est de se demander si l’Europe peut partager sa propre expérience de paix et de réconciliation avec Israël. D’où la question qui traverse l’ouvrage : est-ce-que ce qui a permis à l’Europe d’inverser son destin peut devenir la clé de voûte d’une réflexion politique et philosophique sur le conflit présentement insoluble entre Israéliens et Palestiniens ?" lance encore l’ancien diplomate.

Europe comme Israël ont été confrontées dans leur histoire à des périodes de violence. Bernard Philippe met en garde contre "cette grande difficulté de nos contemporains, qui est de perdre de vue le sens long de l’histoire. C’est par l’histoire que l’on comprend d’où l’on vient. Il faut que les Européens reprennent le sens de ce temps long pour voir le chemin que l’on a parcouru". Une vision des choses également partagée par David Meyer, dans le cas d’Israël.

Bernard Philippe, David Meyer « Europe et Israël, deux destins inaccomplis : regards croisés entre un diplomate et un rabbin » (éd. Lessius)

Invités

  • Bernard Philippe , diplomate

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30, le samedi à 15h et le dimanche à 22h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.