Féminin masculin - du côté de l'enfance

Présentée par ,

Du vent dans les voiles

mardi 17 novembre à 5h30

Durée émission : 30 min

Féminin masculin - du côté de l'enfance

C'est dès la petite enfance que se construit une identité masculine ou féminine. Le lien insconscient avec le père et/ou la mère laissera des traces dans la vie adulte. Christiane Olivier (pour les filles) et Guy Corneau (pour les garçons) ont mis en lumière ces héritages parfois empoisonnés. Il ne s'agit pas ici d'attiser regrets et ressentiments ! Simplement, reconnaître lucidement d'où l'on vient offre la possibilité de construire son être plutôt que de le subir.

00:00

00:00

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 05h30

Nos actes les plus quotidiens - nourrir, penser, chercher... - sont porteurs de significations bien plus étendues que celles que nous leur donnons. Un mois, quatre semaines, 30 minutes à chaque fois : c'est le temps que nous prendrons pour mettre au large l'un de ces mots et lui rendre son souffle propre. Avec, pour y aider, des textes, des écritures, mais aussi les sciences humaines, des témoignages, des œuvres d'art... De quoi gonfler les voiles de nos vies !

Les présentateurs

Jean-Pierre Binamé

Myriam Tonus

Née à Liège, Myriam Tonus est licenciée en philosophie et lettres (ULg) et formée en théologie. Elle a mené une carrière dans l'enseignement, secondaire et supérieur, où elle a aussi exercé de fonctions de recherche et de direction. Laïque dominicaine, elle est la collaboratrice du théologien Maurice Bellet et aumônière fédérale des Patros. Elle écrit des chroniques dans "La Libre Belgique" et dans le magazine "RiveDieu" et fait partie de l'équipe des commentateurs de la messe radiodiffusée sur la RTBF.