Au revoir Stephen Backman et Thierry Magnin

Présentée par

S'abonner à l'émission

Croire et agir, l'intégrale

samedi 6 juillet à 0h00

Durée émission : 28 min

Au revoir Stephen Backman et Thierry Magnin

© 2018-RCF LDT- Thierry Magnin au micro de Laetitia de Traversay

Le pasteur Stephen Backman et le recteur Thierry Magnin reviennent sur leurs missions à Lyon avant de partir vers de nouvelles responsabilités.

00:00

00:00

Nous disons au revoir à deux personnalités chrétiennes lyonnaises qui partent pour d'autres missions : le pasteur Stephen Backman et le père Thierry Magnin. L'occasion de revenir sur leur parcours et leurs responsabilités à Lyon.
Après avoir été en poste à Clermont-Ferrand et au Grand Temple de Nîmes, Stephen Backman a été attiré par le dynamisme, la motivation et l’enthousiasme de l'Espace protestant Théodore Monod, une paroisse créée récemment dans l'est-lyonnais.
Il retrace les modalités des mutations pour les pasteurs de l'Eglise Protestante Unie, les joies rencontrées et les difficultés à surmonter. Sa nouvelle mission l'emmenera à Pertuis en Provence.
Le père Thierry Magnin Thierry Magnin est né au Mali le 10 mars 19531. Il est un prêtre catholique et physicien français. Il a été recteur de l'université catholique de Lyon depuis le 1er septembre 2011. Il a été choisi par les évêques pour succéder à Mgr Olivier Ribadeau Dumas comme secrétaire général de la Conférence des évêques au 1er juillet 2019. 
À la fois docteur en sciences physiques et docteur en théologie, le parcours de Thierry Magnin est original et a marqué ses années de recteur à l'Université catholique de Lyon.
Ayant exercé comme enseignant-chercheur en physique à l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, puis à l'université de Lille. Sa thèse doctorale portait sur la relation entre la science et la foi. De par sa double formation, scientifique et théologique, il porte sur le transhumanisme un regard singulier. 
Il revient sur ses motivations, ses réalisations et ses découvertes à la tête de l'Université catholique de Lyon.

 

Invités

  • Stephen Backman, pasteur

  • Thierry Magnin, prêtre, physicien et théologien

Les dernières émissions

L'émission

Samedi 9h30 et Dimanche à 17h

Retrouvez l'intégrale de Croire et agir. Une émission qui donne la parole aux chrétiens et aux croyants de la région. Un rendez-vous hebdomadaire pour montrer que la foi se traduit en actes et mobilise de nombreux hommes et femmes de bonne volonté.    

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.