Avec Roberto Beltrami, osez Pâques, oser le passage

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Voix Protestantes

mercredi 24 avril à 19h12

Durée émission : 27 min

Avec Roberto Beltrami, osez Pâques, oser le passage

© Christian Apothéloz

Après Pâques, nous sommes invités à oser un passage, oser faire un pas de plus, à aller plus loin dans notre aventure avec Dieu au milieu de ce monde. Josué nous y invite.

Josué chapitre V versets 2 à 12 TOB

En ce temps-là, le SEIGNEUR dit à Josué : « Fais-toi des couteaux de silex et remets-toi une nouvelle fois à circoncire les fils d’Israël. »
Josué se fit des couteaux de silex et circoncit les fils d’Israël sur la colline des Prépuces.
Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit. Tout le peuple qui était sorti d’Egypte, les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, en chemin, à leur sortie d’Egypte.
Alors que tout le peuple qui était sorti d’Egypte était circoncis, tous ceux du peuple qui étaient nés dans le désert, en chemin, à leur sortie d’Egypte, n’avaient pas été circoncis.
En effet, les fils d’Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu’à la disparition de toute la nation des hommes de guerre sortis d’Egypte, ils n’avaient pas écouté la voix du SEIGNEUR qui avait alors juré de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré à leurs pères de nous donner, pays ruisselant de lait et de miel.
Ce sont leurs fils qu’il établit à leur place ; ce sont eux que Josué circoncit, car ils étaient incirconcis puisqu’on ne les avait pas circoncis en chemin.
Or, lorsqu’on eut achevé de circoncire toute la nation, ils demeurèrent sur place dans le camp jusqu’à leur guérison.
Et le SEIGNEUR dit à Josué : « Aujourd’hui, j’ai roulé loin de vous l’opprobre d’Egypte. » Et l’on appela ce lieu du nom de Guilgal jusqu’à ce jour.Première Pâque en Canaan10Les fils d’Israël campèrent au Guilgal et firent la Pâque au quatorzième jour du mois, le soir, dans la plaine de Jéricho.
Et ils mangèrent des produits du pays, le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et des épis grillés en ce jour même.
Et la manne cessa le lendemain quand ils eurent mangé des produits du pays. Il n’y eut plus de manne pour les fils d’Israël qui mangèrent de la production du pays de Canaan cette année-là.Manifestation du chef de l’armée du Seigneur

Invités

  • Roberto Beltrami, Pasteur de l'Eglise protestante unie, président du consistoire

Les dernières émissions

L'émission

Les rediffusions de l'été : Jeudi à 15h30, et dimanche 10h00

Émission de l’Église protestante unie. La parole est aux initiatives locales comme aux manifestations ou propos nationaux des protestants réformés. Pasteurs, laïcs engagés, personnalités du protestantisme s’expriment chaque semaine aux micros de Christian Davaine, Christian Apothéloz et Frédéric Banégas

Les présentateurs

Frédéric Banegas

Présent sur Dialogue RCF depuis 1985, d'abord animateur pour la tranche "jeunes", rapidement il lui a été confié l'animation du dimanche après midi avec une équipe.

Christian Apotheloz

Christian Davaine