Avons-nous besoin d'être sauvés?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 1 mars 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© CorinneSIMONCIRIC - Le 6/082015, festival Welcome to Paradise

Être sauvé c'est se laisser aimer par Dieu. Le salut est un don d'amour de Dieu non pas pour la vie après la mort mais pour ici et maintenant. Bénédicte Draillard reçoit le p. Bruno Houpert.

En hébreu, le nom de Jésus se dit "Ieshua", ce qui signifie"Dieu sauve" ou" Dieu délivre". De quoi Dieu nous délivre-t-il? De quoi peut-on avoir besoin d'être sauvé? Chacun est en mesure de ressentir en lui une soif d'un amour absolu. Le salut est un don qui vient de Dieu et qui fait grandir cet amour. Quand on ne fait pas le bien que l'on voudrait faire et que l'on se déçoit à provoquer une souffrance en soi ou chez autrui, on est invités à accueillir le salut de Dieu. Ce n'est autre que cette force d'amour qui s'anime au plus profond.

Dieu nous a sauvés dès la création. "Parfois on fait ce raccourci, qui est faux, de dire que le salut est lié à la vie éternelle et que la vie éternelle c'est la vie après la mort." Pour le père Bruno Houpert, "on est déjà sauvés": la vie de Dieu est déjà donnée. Quand le Christ meurt sur la croix, au-delà de la mort physique ce qui est impressionnant c'est que Jésus manifeste son amour devant la haine de ses bourreaux. Dire que cette vie du Christ nous traverse déjà c'est dire que son amour est déjà au plus intime de nous mêmes.

"Dieu qui nous a créés sans nous, ne nous sauvera pas malgré nous." Saint Augustin

Dieu ne peut pas imposer à l'homme d'être sauvé. La vie sur terre c'est l'apprentissage de la vie avec les autres, au cours duquel on est invités à orienter sa vie vers l'amour. "Dieu éduque notre coeur" explique le père Bruno Houpert, "il ne dit jamais ce que l'on doit faire". Libre d'agir comme il l'entend, l'homme est libre aussi d'être sauvé c'est-à-dire de se laisser toucher par son amour, de se laisser gagner par ce désir d'aimer et d'être aimé.

Invités

  • Père Bruno Houpert , prêtre, responsable du Service d'initiation chrétienne et de la pastorale sacramentelle et liturgique du diocèse de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h, le jeudi à 16h et le dimanche à 8h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.