Carême - Dieu ne désire pas de sacrifices

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

lundi 8 février 2016 à 23h00

Durée émission : 55 min

Carême - Dieu ne désire pas de sacrifices

© Martin Pochon

On a souvent interprété la Passion du Christ comme un sacrifice pour apaiser le courroux divin. Or, Dieu n'a qu'une espérance: que l'homme sache aimer. Béatrice Soltner reçoit Martin Pochon.

La mort de Jésus sur la croix est un scandale pour notre intelligence et notre cœur, même si la Résurrection vient la transfigurer. Devant ce mystère de la Passion et de la Résurrection dont on fait mémoire chaque dimanche à la messe, les questions peuvent se bousculer dans notre tête.

A qui le Christ offre-t-il sa vie? Comment son Père a-t-il pu accepter ou même vouloir la mort de son fils? En quoi cette offrande du fils nous libère-t-elle? Des questions difficiles, car  selon les réponses que nous y apportons c’est le visage de Dieu qui se dessine: Dieu exigent, implacable, qui demande des sacrifices ou Dieu aimant qui s’offre totalement à l’homme…

Emission enregistrée en 2015

Invités

  • Martin Pochon , jésuite

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 21h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.