Chez les petites soeurs des pauvres

Présentée par

Croire et agir, l'intégrale

samedi 17 novembre 2018 à 9h29

Durée émission : 28 min

Chez les petites soeurs des pauvres

© 2018-RCF LDT- Mère Julianna au micro de Laetitia de Traversay

Nous découvrons le quotidien des Petites Soeurs des pauvres et des personnes âgées dont elles s'occupent, installées à la Croix Rousse à Lyon.

Soeur Elisabeth, soeur Marie-Sophie et Mère Julianna nous ouvrent les portes de "Ma Maison", 81 rue Hénon à la Croix Rousse à Lyon.

Une soixantaine de résidents de 61 à 105 ans vivent dans cette maison de retraite pas comme les autres. Une messe est proposée tous les jours et la vie des petites soeurs est rythmée par la prière. Elles témoignent avec Valérie, infirmière et des résidentes âgées de leur autre approche de la vieillesse, plus paisible et priante.

C'est 1861, que les Petites Sœurs des Pauvres arrivent à Lyon Croix-Rousse.
Un ancien pensionnat fût loué et l'installation s'est faite au printemps 1862.
Durant les 150 ans de son existence, "Ma Maison" a subi plusieurs transformations, des travaux de rénovations importants toujours pour le bien des résidents. 
Aujourd'hui, le bâtiment trop ancien n'est plus adapté aux exigences des normes de sécurité et d'hygiène, de confort et de soins. Le choix a été fait de le reconstruire intégralement pour pouvoir continuer la mission auprès des personnes âgées défavorisées.
« Ma Maison » est une maison de retraite (EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) à caractère familial où chacun prend sa part pour faire vivre l'esprit de famille afin que les personnes âgées se sentent « chez elles ».
Elle est spécialement aménagée pour répondre tout à la fois au désir d'intimité du résident et aux nécessités d'une vie en collectivité et peut accueillir 77 résidents en chambres doubles ou individuelles.
Une animatrice, les Petites Sœurs, les membres des familles et les bénévoles contribuent chaque jour à la vitalité de "Ma Maison" en organisant des ateliers d’ergothérapie, une chorale, un atelier cuisine, des jeux de société, des représentations théâtrales et des fêtes variées.
L'ADN des Petites soeurs des pauvres est la quête: "Tu quêteras maintenant et toujours" est l'un de leurs commandements. Une démarche exigeante qui demande de l'humilité et de la persévérance, et qui finance leurs projets en s'appuyant sur la Providence.

Pour aider le petites Soeurs des Pauvres:
Tel 04 72 10 60 80
Dons en ligne :
http://lyon-croix-rousse.petitessoeursdespauvres.org

Les dernières émissions

L'émission

Samedi 9h30 et Dimanche à 17h

Retrouvez l'intégrale de Croire et agir. Une émission qui donne la parole aux chrétiens et aux croyants de la région. Un rendez-vous hebdomadaire pour montrer que la foi se traduit en actes et mobilise de nombreux hommes et femmes de bonne volonté.    

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.