Comment avoir la foi ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 11 juillet 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

Comment avoir la foi ?

"Dire 'je crois' c'est dire 'je t'aime'." La foi est un don de Dieu que chacun reçoit, mais que chacun est libre de choisir ou de refuser. Mathilde Hauvy reçoit Mgr Bernard Podvin.

"Parce que c'était lui, parce que c'était moi." Ainsi Montaigne définit l'amitié en 1580. Pour Mgr Bernard Podvin, c'est aussi comme cela que l'on peut résumer la foi chrétienne. "Parce que c'est le Christ parce que c'est moi." En matière de foi, il en faut pas être trop prétentieux et dire "je sais" ou "je ne sais pas". Appéhender la foi comme une relation d'amitié, cela permet de rester humble. Un ami, on n'a jamais fini de le découvrir, la foi ne s'achève jamais, Le Christ on a toujours à découvrir qui il est.

"La foi c'est un don et c'est une liberté."

 

La foi, don de Dieu ou fait de la volonté?

"La foi est vraiment don, tout comme l'espérance et la charité." On dit que ce sont des vertus théologales, c'est-à-dire données par Dieu. Certes, il y a l'intelligence humaine, ses facultés qui lui permettent d'accueillir le don de la foi ou de ne pas l'accueillir. Dès la création, il y a en effet le projet de Dieu de ne pas faire sans l'homme: ce que l'on appelle l'alliance. Dieu confie la terre à l'homme, il y a dans cette confiance de fond le don de Dieu. "La foi c'est un don et c'est une liberté."
 

"Dire 'je crois' c'est dire 'je t'aime'."

 

La foi, réponse à la bienveillance de Dieu

La foi est respectueuse de l'homme: il suffit de voir la façon dont le Christ se comporte avec ses disciples. Cette liberté des disciples de suivre le Christ est entière. "La liberté de croire est entière, la foi n'a rien d'une adhésion sectaire." Pour Mgr Podvin, "dire je crois c'est dire je t'aime". Prononcer de telles paroles relève de notre décision de marquer concrètement dans la vie une adhésion libre et entière. "Dieu nous aime et aime qu'on le lui dise", explique Mgr Podvin.

Invités

  • Mgr Bernard Podvin , prêtre du diocèse de Lille, ancien porte-parole de la Conférence des évêques de France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 22h00

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.